Présentation de l’option / design urbain

MASTER SPÉCIALISÉ EN DESIGN D’EXPOSITION: MASDEX

Le musée est devenu depuis la fin du XXᵉ siècle l’un des signes emblématiques de la ville, à tel point qu’il peut parfois en devenir l’icône. C’est le cas du Guggenheim de Bilbao ou du centre Pompidou de Metz. Le nombre de structures muséales ou de centres d’art a explosé partout dans le monde. On a vu émerger la profession de curateur indépendant, incarnée à son origine par Harald Szeemann. Depuis, les figures de commissaire auteur alternent avec des formes plus collectives d’écriture et de réalisation d’expositions. L’exposition est presque devenue au fil du temps une discipline artistique. Elle est souvent le lieu par excellence de l’action des artistes, comme chez Pierre Huyghe ou Pierre Leguillon.

Notre master en design urbain / spécialité : design d’exposition (MASDEX) a pour ambition d’articuler deux territoires du design d’exposition : la conception et la réalisation.

Il s’agit tout à la fois d’apprendre à :

Penser l’exposition : concevoir un projet d’exposition dans un contexte spécifique; en formuler les enjeux (esthétique, politique, sociologique, etc.), se documenter, collecter, classer, échanger pour aiguiser son sens critique et réflexif, chercher de nouvelles forme de transmission / de représentations en utilisant l’esthétique à des fins informatives, structurer et articuler sa pensée, la confronter à l’espace comme autant de mots dans une phrase, développer un plan de communication et des outils de médiation.

Faire l’exposition : concevoir un projet scénographique en cohérence avec le projet curatorial (plans, maquette, 3D, illustrations, etc.), produire et monter les aménagements scénographiques (cimaises, socles, vitrines, etc.), rédiger le contenu éditorial, élaborer les supports de communication (identité graphique, signalétique, cartels, catalogue, guide du visiteur, etc.), rassembler le contenu de l’exposition et organiser son emprunt, observer la réalité de certaines contraintes (budget, temps, faisabilité, etc.), assurer le suivi du montage, penser l’archivage.

MASDEX, à travers une série de projets dirigés, de workshops, d’études de cas illustrés, de séminaires, de cours théoriques et pratiques, de visites d’expositions et d’ateliers, de voyages d’étude et de rencontres avec divers acteurs du monde l’art forme les étudiants en les ouvrant sur la variété des approches, les particularités et les enjeux de l’exposition contemporaine.

Sa singularité et sa force est d’ engager l’étudiant sur le terrain professionnel en offrant un important parcours de stages dans des institutions culturelles partenaires, en expérimentant dans notre galerie – laboratoire à l’échelle 1/1, en collaborant à des projets d’expositions extra-muros.

MASDEX prépare aux métiers de l’exposition: commissaire d’exposition, galeriste, scénographe, régisseur, assistant d’artiste, médiateur culturel etc.

Télécharger la fiche de l’option Masdex