Présentation de l’option / gravure

Dans l’option Gravure – image imprimée, les techniques classiques sont enseignées ainsi que les techniques actuelles comme la gravure non toxique et, bien sûr, l’impression numérique.

Dans les trois premières années, l’étudiant découvre les différents domaines de gravure, de l’empreinte et de l’impression. Il apprend à en maîtriser les principaux aspects techniques et stylistiques. Il mène une réflexion sur la dimension sociale de l’image gravée qui permet une large diffusion et rend « l’œuvre d’Art » accessible au plus grand nombre.

Dans les deux années de Master, l’étudiant est conduit à s’assumer en tant que jeune artiste, il se positionne face aux logiques de l’image imprimée ( reproduction, répétition, sérialité, collection… ) et à son statut social ( image collective, banale, démultipliée, virtuelle ).

À travers des stages, le master pousse l’étudiant à explorer les diverses fonctions du graveur dans le monde de l’art : artiste plasticien d’abord, mais aussi designer graphique, illustrateur, auteur de bande dessinée, éditeur, imprimeur.

Les masters proposés en Gravure sont:

  • master spécialisé en Gravure
  • master didactique

Télécharger la fiche de l’option Gravure