Présentation du domaine / arts visuels

Diplômes et Débouchés

ARTS² est l’une des dix écoles supérieures d’arts visuels en Belgique francophone.
L’école délivre après 3 années d’études le diplôme de Bachelier en Arts visuels, plastiques et de l’espace et, après deux années supplémentaires, le diplôme de Master en Arts visuels, plastiques et de l’espace.

Une vaste enquête, réalisée dans le cadre de l’évaluation de la qualité de l’enseignement, a montré que, parmi nos diplômés de master des cinq années précédentes, 85% sont déjà insérés dans le monde du travail, comme indépendants ou comme salariés (principalement dans les secteurs artistiques, culturels et l’enseignement. Pour les 15% restants, 6% poursuivent une formation, et seuls 9% sont en recherche d’emploi).

En bachelier, le domaine des Arts visuels propose 7 options :

En master, ARTS² propose une 8ème option, ouverte aux bacheliers de diverses origines (écoles d’art, université, hautes écoles) : un master en Design urbain spécialisé en Design d’exposition.

Si toutes les options peuvent mener à une carrière d’artiste plasticien, les quatre dernières mènent plus spécifiquement aux professions d’architecte d’intérieur, de graphiste, de webdesigner, de commissaire d’exposition. Toutes les options peuvent donner accès au métier de professeur d’arts plastiques dans l’enseignement supérieur ou secondaire, soit après deux ans de Master didactique (pour les 5 options qui le proposent) soit après une année d’Agrégation en post-diplôme, accessibles à tous les diplômés de masters.

Cursus et Pédagogie

Bachelier

Lors des 3 années du premier cycle (bachelier), les étudiants acquièrent les compétences de base sur le plan artistique et intellectuel. En première année, les étudiants reçoivent une solide initiation à l’informatique ainsi qu’une initiation au dessin de modèle vivant, conçu comme une escrime de la main (pratique du croquis en tant que plaisir du geste et désir de figuration). Dans l’option qu’ils ont choisie, ils reçoivent une formation spécifique, à la fois technique, artistique et réflexive. Les étudiants bénéficient aussi d’une formation pluridisciplinaire : en B1 et B2 il font des stages dans les autres ateliers, suivent un atelier dédié à la pluridisciplinarité, et explorent de diverses disciplines artistiques (modèle vivant, photographie, couleur, vidéo, animation, BD, installation). En B3 ils approfondissent deux de ces disciplines. Le programme des cours inclut également une palette de cours généraux, en lien avec la pratique de l’art aujourd’hui : art contemporain, histoire de l’art, philosophie, sémiologie, littérature contemporaine, …

MASTER

Lors des deux années de master, l’étudiant développe une approche artistique personnelle, et se construit un discours singulier.
L’étudiant a le choix entre 3 types de master : spécialisé, didactique, approfondi.

Master spécialisé
En master spécialisé, outre son option artistique, l’étudiant choisit une discipline secondaire.
Lors de son année de diplôme, il conçoit un travail artistique original.
Toutes les options permettent de faire un master spécialisé.

Master didactique
En master didactique, l’étudiant suit les cours d’agrégation de l’enseignement secondaire, mais aussi des cours artistiques spécifiques (Dessin et Pédagogie de l’art), et fait des stages auprès de publics variés ; en MD2, il rédige un mémoire pour rendre compte de sa pratique d’enseignement de l’art.
Six options permettent de faire un master didactique : Arts numériques, Communication visuelle, Dessin, Gravure, Images dans le milieu (IDM) et Peinture.

Master approfondi
L’étudiant qui suit ce master se destine au doctorat en art. Parallèlement à son travail artistique, il suit une série de cours et séminaires à l’Université.

La direction du domaine des Arts visuels est assurée par Philippe ERNOTTE.