ENSEIGNANTS

Vincent ROUCHE

Art dramatique

Comédien, metteur en scène, pédagogue.

Découvre le théâtre par le clown et le jeu masqué. Également par l’étude du geste et de la voix (Méthode Feldenkrais™, Voix Naturelle – K. Linklater, Mouvement Fonctionnel…).

Très tôt, l’occasion de transmettre s’offre à lui. Les questions que pose la pédagogie le passionnent et la recherche devient indissociable de la création.

Dès 1980, il crée le “Théâtre-Tout-Court” qui deviendra en 1995, la Compagnie du Moment.

Comédien, il commence par un solo de clown, “Allumette” (1980), suivit plus tard d’un trio “Des Clowns” (1989), spectacle d’improvisation.

Dans l’intervalle et ensuite, il jouera aussi Molière, Shakespeare, Gozzi, Marivaux, Fernando de Rojas, Diderot… avec Mario Gonzalez, Jean-Pierre Vincent, Petrica Ionesco, David Esrig,  Mireille Laroche, Marc François, Thierry Lefèvre…

Il met en scène “Embarquez-les” (1993), un spectacle de clown pour cinq femmes, tourné en Europe, en Inde, l’Asie du Sud-Est, l’Afrique de l’Ouest…

Avec Anne Cornu et Laurence Camby, il crée “Toute l’eau du déluge n’y suffira pas” (1995). Sept clowns, femmes et hommes, autour des Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes.

Puis, Toujours avec Anne Cornu, “Dis-moi quelque chose”, “Come fly with me”, “Entre-nous soit dit”.

En 2013, il initie un groupe de 15 actrices et acteurs : “Nez à Nez, impromptus clownesques”, une écriture en direct à la frontière entre la création et l’action théâtrale.

En 2017, il participe à la création “Les histoires de la Baraque” de Thierry Lefèvre (Une compagnie) et avec Delphine Veggiotti, il a créé un solo de clown “Le combat”.