Agrégation / musique

Dans les disciplines musicales, ARTS² dispense une formation à l’enseignement sous deux formes ; le Master Didactique (MD) et l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur (AESS).

Prérequis

  • Le MD est accessible aux détenteurs d’un Bachelor ;
  • L’AESS est accessible aux étudiants détenteurs d’un Master.

Les titulaires de Bachelors ou de Masters obtenus en dehors de la FWB ainsi que les titulaires de diplômes supérieurs antérieurs à l’application du décret de Bologne peuvent présenter un dossier qui sera examiné en vue d’obtention d’éventuelles équivalences.

Débouchés professionnels

Enseignement dans l’ESAHR (Enseignement secondaire à horaire réduit), dans l’enseignement secondaire supérieur et dans l’enseignement supérieur artistique. Contrairement à l’AESS, le MD et la formation qui y amène sont reconnus dans l’espace européen de l’enseignement musical.

Programme

Le programme de l’AESS compte 30 ECTS et est organisé en une année d’études. (2015-2016_ARTS²_GRILLES_MUS_Agregation)

Le programme du MD (consultables sous les onglets « Programmes de cours » de chaque option) compte 120 ECTS en conformité avec le décret de Bologne et est organisé en deux années d’études.

Les programmes de l’AESS et du MD sont établis en étroite relation avec le décret de l’ESAHR du 02/06/1998. Les stages d’observation et de mises en situation d’enseignement s’organisent en conventionnement avec les Académies. Les conventions précisent le nom de l’étudiant, le nom du maître de stage, les modalités pratiques des temps de présence des étudiants ainsi que les modalités d’évaluation conjointe par les maîtres de stage et les enseignants de l’ESA.

Télécharger STAGES: MODE D’EMPLOI (Master didactique Musique 2016-17)

Télécharger STAGES: MODE D’EMPLOI (Agrégation Musique 2016-17)