Composition acousmatique / sections

La section de musique électroacoustique d’ARTS² propose une formation de composition acousmatique entièrement spécifique, en cinq ans (bachelier + master). Les cours abordent tant les aspects esthétiques et culturels des musiques électroacoustiques que les questions techniques.

ARTS² est la seule école supérieure de Belgique où est organisé un tel enseignement. Sa section de musique électroacoustique possède une renommée internationale.

Qu’est-ce que la musique acousmatique ?

C’est une musique composée en studio à partir de sons enregistrés plutôt que par l’écriture de notes sur une partition. De par ses techniques d’élaboration elle fait partie de la grande famille des musiques électroniques. Cependant, elle met l’accent sur l’écoute attentive et suscite chez l’auditeur des images mentales, l’entraînant dans un « cinéma pour l’oreille ».
Le musicien acousmate crée ses sons de différentes manières : il manipule des objets du quotidien devant des microphones, enregistre des paysages sonore ou élabore des sonorités à l’aide de logiciels. Il construit ensuite sa composition à partir des sons de sa sonothèque, en suivant des techniques d’écriture spécifiques au son « fixé » sur un support d’enregistrement.
Les concerts d’acousmatique se jouent sur des orchestres de haut-parleurs par lesquels des interprètes déploient la musique dans l’espace afin de mettre en valeur les compositions.

Télécharger la fiche de l’option Composition acousmatique

Programmes de cours