Projet Pédagogique / art dramatique

Le programme pédagogique de l’option art dramatique (programme d’enseignement supérieur artistique de type long) vise la formation de l’acteur.ice. Il coordonne, pour se faire, trois champs d’enseignement :

  • Les cours de base (techniques et artistiques) : corps, voix, mouvement
  • Les cours théoriques et généraux : formation intellectuelle
  • Les cours d’interprétation : art dramatique et déclamation

Il s’agit d’une formation pratique à temps plein qui exige des étudiant.e.s qui s’y engagent, une présence, un investissement et un travail personnel importants.
Les épreuves d’admissions sont ouvertes à tou.te.s les candidat.e.s détenteurs.trices d’un CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) ou de tout diplôme équivalent obtenu dans un autre pays.

La formation est composée d’un premier cycle de trois ans donnant accès au titre de Bachelier (PE1 PE2 PE3) et d’un second cycle d’un an donnant accès au titre de Master (M1) avec obtention d’un diplôme professionnel.

Grilles de cours

Les cours sont collectifs et obligatoires.

Les cours de base, les cours théoriques et généraux se donnent en matinée. Ils s’organisent soit en cours réguliers (avec accompagnement pédagogique personnalisé) soit en séminaires (projets resserrés dans le temps).

Les cours d’interprétation (art dramatique et déclamation) se donnent l’après-midi et s’organisent selon une double logique de processus (avec accompagnement pédagogique spécialisé) et d’événements (projets de création resserrés dans le temps).

Programmes pédagogiques

Cette formation se déroule dans les locaux du Carré des Arts à Mons.

Tout au long de sa durée, deux groupes de travail (par année) d’une douzaine d’étudiant.e.s. sont encadrés par deux équipes pédagogiques différentes. L’un des groupe se réunit autour d’un programme pédagogique coordonné par le Collectif Brüll-Cogniaux-Laassal-Van der Belen et l’autre groupe se réunit autour d’un programme pédagogique coordonné par Frédéric Dussenne. Ces équipes sont constituées d’artistes acti.f.ve.s dans le domaine des arts vivants.

Programme pédagogique coordonné par le Collectif Brüll-Cogniaux-Laassal-Van der Belen
Programme pédagogique coordonné par Frédéric Dussenne

À partir de la troisième année (PE3) les programmes intègrent des intervenant.e.s extérieur.e.s qui réalisent avec les étudiant.e.s des projets artistiques qui les mettent en situation de création. Deux de ces projets réunissent des étudiant.e.s des deux programmes pédagogiques, ce qui leur permet de se confronter à des partenaires qui ont une histoire et une pratique différente de la leur. Ces groupes mélangés préfigurent les équipes de création diversifiées que ces futur.e.s interprètes/intermittent.e.s seront améné.e.s à intégrer tout au long de leur carrière professionnelle. La composition des groupes mélangés tient compte de la singularité du parcours artistique de chaque étudiant·e. Les travaux réalisés font l’objet de présentations publiques qui par ailleurs représentent un terrain idéal pour d’éventuelles collaborations inter-domaines dont les modalités sont à établir en concertation avec les intervenant·e.s concerné.e.s.

Les intervenant.e.s du Master (M1) sont extérieur.e.s aux équipes du Bachelier.

Deux des projets de l’année rassemblent des groupes mélangés.

L’ensemble du programme vise l’autonomie des futur.e.s acteur.trice.s comme interprète et comme créateur.trice.s.

Recherche

Les étudiant.e.s sont invité.e.s, en Master, à proposer un sujet de recherche qui fera l’objet de leur travail de fin d’études (TFE).

Il s’agit de les accompagner dans l’affirmation de leur démarche artistique personnelle. Ces TFE peuvent au choix prendre des formes théoriques ou pratiques. Le plus souvent, ils débouchent sur des formes proposées en public.