Autre année qu’en PE1

Dans une autre année qu’en PE1 (Entrée en PE2, PE3, PE4 ou PE5)

Inscription / Évaluation du candidat

Une évaluation du candidat est effectuée après réception du dossier, entretien avec le candidat et épreuves. Les dates et heures de l’évaluation vous seront communiqués après avoir rempli le formulaire de candidature en ligne.

Les épreuves demandent une préparation de la part du candidat et doivent suivre un programme établi. Chaque domaine et chaque option déterminent les épreuves qui doivent être réalisées.

Pour plus de renseignements sur les épreuves d’évaluation :

Quelles sont les conditions d’accès ?

Avant de vous inscrire à l’épreuve d’admission, vérifiez que vous serez en mesure de fournir les documents suivants.
Tous ces documents ne vous seront peut-être pas demandés au moment de l’épreuve d’admission. Mais votre inscription définitive vous sera refusée si vous n’étiez pas en mesure de nous les produire par la suite.

Comment être convoqué à l’entretien d’évaluation ?

Un formulaire de candidature est à remplir en ligne.
Le candidat y joint également toute une série d’annexes : diplômes, CV, expériences…

Afin que l’école évalue votre niveau et vos demandes de dispense, vous fournirez obligatoirement :

  • Une lettre de motivation ;
  • Les copies certifiées conformes par une autorité belge (Ambassade ou Consulat belge ou Administration communale) des documents suivants :
  1. Diplôme(s) d’études de l’enseignement artistique supérieur;
  2. Mentions ou notes obtenues aux différents examens, pour chaque année d’études ;
  3. Programmes officiels détaillés, année par année, des études supérieures accomplies et reprenant un bref descriptif et le volume horaire de chaque cours suivi.

Si ces documents sont rédigés en langue étrangère, l’Administration exige qu’ils soient accompagnés de leur traduction en langue française par un traducteur juré en Belgique ou par une Ambassade ou Consulat belge.

Ce dossier est ensuite transmis au domaine ou à l’option concernée qui convoquera le candidat.

>> FORMULAIRE DE CANDIDATURE <<<

 

Si je suis admis, quels sont les autres documents à fournir pour confirmer mon inscription à l’école ?

  • Une photocopie (recto-verso) de ma carte d’identité nationale
  • Une preuve d’affiliation à une mutuelle OU assurance (une vignette est suffisante)
  • Un extrait d’acte de naissance officiel OU copie certifiée conforme
  • Deux photos (format carte d’identité) au dos desquelles doivent être indiqués mes nom, prénom(s), et l’option choisie
  • Pour les mineurs d’âge, une autorisation écrite du chef de famille
  • Une copie certifiée conforme du Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) OU copie certifiée conforme du diplôme d’enseignement secondaire OU formule provisoire (originale) pour les étudiants ayant terminé leurs études secondaires au mois de juin 2021
  • Une copie des diplômes d’enseignement supérieur obtenus précédemment
  • Pour les musiciens et les comédiens : le programme de l’épreuve d’admission
  • Une composition de ménage OU un certificat de résidence (datant de max. 6 mois)
  • Un justificatif des cinq dernières années, s’il échet
  • Les relevés de notes des études antérieures, s’il échet
  • Si vous avez préalablement suivi des études supérieures en Belgique, une attestation d’absence de dette provenant des établissements fréquentés
  • Signature du dossier administratif au moment de l’inscription au secrétariat

ATTENTION : pour les PE4-5 (Master), joindre, en plus, une copie certifiée conforme du diplôme de 1er cycle.

J’ai réussi mon évaluation, à partir de quand suis-je considéré pleinement inscrit à l’école ?

  • Quand toutes les pièces du dossier administratif sont transmises au secrétariat étudiant
  • Quand j’ai payé mon minerval (droits d’inscription)
  • Quand j’ai signé mon PAE (Programme Annuel de l’Étudiant)

À combien s’élève le montant des droits d’inscription ? Et comment les payer ?

Les droits d’inscription s’élèvent à :

  • Pour les étudiants belges ou ressortissant d’un état membre de l’UE :
    – Bachelier/ Master : 500€
    – Agrégation : 100€
  • Pour les étudiants non Belges ressortissant d’un pays non membre de l’UE :
    – Bachelier : 1987€
    – Master : 2484€

Vous avez jusqu’au 31 octobre 2021 pour verser au minimum l’acompte du minerval sur le compte de l’école pour valider votre inscription.

  • Pour les étudiants belges ou ressortissant d’un état membre de l’UE :
    – Bachelier/ Master : acompte de 50€ (500€ en tout)
    – Agrégation : acompte à 50€ (100€ en tout)
  • Pour les étudiants non Belges ressortissant d’un pays non membre de l’UE :
    – Bachelier/ Master : acompte de 50€ mais, attention, la totalité des droits d’inscription doit également nous parvenir avant le 31/10 (pour rappel Bachelier : 1987€ / Master : 2484€).

Info compte ARTS² / école supérieure des arts
IBAN : BE89 0912 1205 7385
BIC : GKCCBEBB
Communication : DI 2021-2022 + NOM et Prénom + matricule/option