Dans une autre année qu’en PE1 (Entrée en PE2, PE3, PE4 ou PE5)
Inscription / Évaluation du candidat
Une évaluation du candidat est effectuée après réception du dossier, entretien avec le candidat et le passage de certaines épreuves. Les dates et heures de cette évaluation vous seront communiqués après avoir rempli le formulaire de candidature en ligne (Application form – EN).
Les épreuves demandent une préparation de la part du candidat et doivent suivre un programme établi. Chaque domaine et chaque option déterminent les épreuves qui doivent être réalisées.
Pour plus de renseignements sur les épreuves :
Quelles sont les conditions d’accès ?
Avant de vous inscrire à l’épreuve d’évaluation, vérifiez que vous serez en mesure de fournir les documents suivants.
Tous ces documents ne vous seront peut-être pas demandés au moment de l’épreuve. Mais votre inscription définitive vous sera refusée si vous n’étiez pas en mesure de nous les produire par la suite.
- Vous êtes BELGE ou vous avez effectué vos études secondaires en Belgique
- Vous êtes D’UN PAYS MEMBRE DE L’UNION EUROPÉENNE
- Vous êtes D’UN PAYS HORS DE L’UNION EUROPÉENNE
Comment être convoqué à l’évaluation d’entrée ?
Un formulaire de candidature est à remplir en ligne.
Le candidat y joint également toute une série d’annexes : diplômes, CV, expériences…
Afin que l’école évalue votre niveau et vos demandes de dispense, vous fournirez obligatoirement :
- Une lettre de motivation ;
- Les copies certifiées conformes par une autorité belge (Ambassade ou Consulat belge ou Administration communale) des documents suivants :
- Diplôme(s) d’études de l’enseignement artistique supérieur;
- Mentions ou notes obtenues aux différents examens, pour chaque année d’études ;
- Programmes officiels détaillés, année par année, des études supérieures accomplies et reprenant un bref descriptif et le volume horaire de chaque cours suivi.
Si ces documents sont rédigés en langue étrangère, l’Administration exige qu’ils soient accompagnés de leur traduction en langue française par un traducteur juré en Belgique ou par une Ambassade ou Consulat belge.
Ce dossier est ensuite transmis au domaine ou à l’option concernée qui convoquera le candidat.
>>> FORMULAIRE DE CANDIDATURE <<<
>>> APPLICATION FROM <<<
Quels sont les documents qui sont à fournir avant l’évaluation d’entrée ?
- Une photocopie (recto-verso) de ma carte d’identité nationale
- Un extrait d’acte de naissance officiel OU copie certifiée conforme
- Une copie certifiée conforme du Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) OU formule provisoire (originale) pour les étudiants ayant terminé leurs études secondaires récemment
- Autres diplômes d’enseignement supérieur ET/OU relevés de notes
- Un justificatif des cinq dernières années, s’il échet
Si je suis admis, quels sont les autres documents qui seront à fournir pour confirmer mon inscription à l’école ?
- Une preuve d’affiliation à une mutuelle OU assurance (une vignette est suffisante)
- Un extrait d’acte de naissance officiel OU copie certifiée conforme
- Deux photos (format carte d’identité) au dos desquelles doivent être indiqués mes nom, prénom(s), et l’option choisie
- Pour les mineurs d’âge, une autorisation écrite du chef de famille
- Pour les musiciens et les comédiens : le programme de l’épreuve d’admission
- Une composition de ménage OU un certificat de résidence (datant de max. 6 mois)
- Si vous avez préalablement suivi des études supérieures en Belgique, une attestation d’absence de dette provenant des établissements fréquentés
ATTENTION : pour les PE4-5 (Master), joindre, en plus, une copie certifiée conforme du diplôme de 1er cycle.
J’ai réussi mon évaluation, à partir de quand suis-je considéré pleinement inscrit à l’école ?
- Quand toutes les pièces du dossier administratif sont transmises au secrétariat étudiant
- Quand j’ai payé mon minerval (droits d’inscription)
- Quand j’ai signé mon PAE (Programme Annuel de l’Étudiant)
À combien s’élève le montant des droits d’inscription ? Et comment les payer ?
Les droits d’inscription s’élèvent à :
- Pour les étudiants belges ou ressortissant d’un état membre de l’UE :
– Bachelier/ Master : DI 500€
– Agrégation : DI 100€
- Pour les étudiants non Belges ressortissant d’un pays non membre de l’UE :
– Bachelier : DI 500 € + DIS 1487 €
– Master : DI 500 € + DIS 1984 €
– Agrégation : DI 100 € + DIS 1984 €
DI : Droits d’inscription
DIS : Droits d’inscription spécifique
Vous avez jusqu’au 31 octobre 2023 (année académique 2023-2024) pour verser au minimum l’acompte du DI (50€ pour tous) et la totalité du DIS (si vous êtes ressortissant d’un pays non membre de l’UE) sur le compte de l’école pour valider votre inscription.
Pour le 31/01/2024 (année académique 2023-2024), le solde du DI (450 euros ou 50 euros pour les agrégations) doit être payé.
Info compte ARTS² / école supérieure des arts
IBAN : BE89 0912 1205 7385
BIC : GKCCBEBB
Communication : DI 2023-2024 + NOM et Prénom + matricule/option