L’ACCÈS DIRECT DANS UNE ANNEE AUTRE QUE LA PE1 est réservé aux titulaires ou bénéficiaires d’un(e):
- Diplôme assimilé au grade de bachelier de transition en arts plastiques, musique ou en théâtre et arts de la parole.
- Diplôme délivré par un Établissement d’enseignement supérieur artistique situé en-dehors de la Communauté française, reconnu équivalent.
- Expérience artistique, personnelle ou professionnelle valorisable (dossier à remettre au moment de l’inscription).
- Diplôme sanctionnant un 1er cycle d’études dans une Université ou une Haute École, pour autant que ces études soient en rapport avec le master envisagé à ARTS².
- Un certificat de nationalité
- La photocopie de mon permis de séjour en Belgique ou de mon certificat d’inscription au registre des étrangers (à recevoir de la Commune de résidence en Belgique où l’inscription officielle est obligatoire dans les huit jours de l’arrivée en Belgique)
Dans tous les cas, une évaluation est obligatoire. Le programme, les dates et heures de l’épreuve sont identiques à ceux de l’examen d’admission dans la discipline.
En cas de demande de dispense ou de passerelle, je fournis également :
- Une lettre de motivation
- Les copies certifiées conformes par une autorité belge (Ambassade belge ou Administration communale) des documents suivants :
- Diplôme(s) d’études de l’enseignement artistique supérieur
- Mentions ou notes obtenues aux différents examens, pour chaque année d’études
- Programmes officiels détaillés, année par année, des études supérieures accomplies et reprenant un bref descriptif et le volume horaire de chaque cours suivi
Si ces documents sont rédigés en langue étrangère, l’Administration exige qu’ils soient accompagnés de leur traduction en langue française par un traducteur juré en Belgique ou par une Ambassade belge.
Attention: les étudiants titulaires d’un diplôme chinois d’enseignement supérieur et souhaitant poursuivre des études supérieures en Europe devront obtenir la certification APS. Les renseignements à ce propos peuvent être obtenus à l’adresse www.aps.org.cn. L’école n’est pas en mesure de vous exempter de cette procédure.