ENSEIGNANTS

Maya BÖSCH

Art dramatique

Née en 1973 à Zürich, Maya Bösch se distingue aujourd’hui sur la scène artistique et culturelle par le caractère exploratoire et novateur des formes théâtrales qu’elle conçoit. Après ses études de mise en scène à Philadelphia, elle fonde la Compagnie sturmfreià Genève en 2000. Avec la Compagnie, elle crée plus de trente créations, dont du théâtre, de la performance, de l’exposition et aussi du cinéma. En parallèle de ses créations, Maya développe un projet éditorial : une série de quatre publications sous le nom : ON SPACE, ON BODY, ON SOUND et ON TIME qui révèle son approche, ses recherches, sa vision et perspective.

De 2006 à 2012, Maya Bösch dirige avec Michèle Pralong le GRÜ / Transthéâtre Genève, une scène expérimentale et pluridisciplinaire de théâtre. En 2011 et 2014, Maya programme deux festivals sur l’art de la performance intitulés « Jeter son corps dans la bataille » et la 17ème édition du Festival BONE à Berne où elle invite des artistes romands et internationaux.

Maya Bösch a obtenu plusieurs bourses et le PRIX SUISSE du théâtre en 2015 par l’Office fédéral de la Culture pour l’ensemble de son travail en tant qu’artiste, metteure en scène et curatrice.

Depuis 2012, Maya est régulièrement invitée à donner des workshops dans des Hautes écoles pour le théâtre, la dramaturgie, l’écriture ou la performance, entre autres : Théâtre National de Bretagne à Rennes, Haute Ecole de Manufacture à Lausanne (HETSR), l’ENSATT à Lyon, Ecole Supérieure des Arts (ARTS²) à Mons. Elle participe à de nombreuses plateformes professionnelles, à des jurys, et intervient sur le théâtre post-dramatique, la performance et les formes et esthétiques expérimentales et nouvelles.

Ⓒ Photo: Isabelle Meister