ENSEIGNANTS

Walter CORTEN

Histoire, Histoire approfondie de la musique

Parallèlement à une formation en Histoire à l’UCL et en Musicologie à l’ULB, Walter Corten a étudié l’orgue auprès de J. Ferrard, et ensuite l’Analyse et l’Ecriture au Conservatoire de Bruxelles (Fr. van Rossum, J.Cl. Baertsoen).

Après avoir donné cours dans diverses Académies, il est nommé titulaire des cours de « Théorie de la Musique ancienne » et d’ « Histoire de la Musique » aux Conservatoires de Mons et Bruxelles, tout en étant chargé de cours à l’Université Libre de Bruxelles (département Musicologie) pour les cours d’analyse musicale et d’histoire de la notation musicale.

Sa thèse de doctorat consacrée à la problématique du « Nombre » dans la musique de Bach et de ses contemporains (1990, sous la promotion du Professeur R. Wangermée) a été couronnée par le Prix de l’Académie Royale de Belgique. Ses recherches portent essentiellement sur l’esthétique, l’analyse, l’interprétation et la sémiologie des musiques anciennes, sujets qu’il a diversement traités dans de nombreuses conférences et articles scientifiques.

Walter Corten a également dirigé divers chœurs et ensembles vocaux (entre autres les « Brussels Madrigal Singers » mais aussi des groupes musicaux interculturels) et a été titulaire pendant près de trente ans des orgues de l’église Saint Marc à Uccle. Il a aussi été pendant plusieurs années pianiste-accompagnateur attaché à la Cinémathèque de Belgique.