ENSEIGNANTS

Michaël DE COCK

Analyse de texte

Michael De Cock est un auteur, traducteur, metteur en scène, acteur et journaliste qui dirige le théâtre t’Arsenaal à Malines et, depuis plus de dix ans, travaille autour du thème de la migration.

Des interviews avec des réfugiés, des chercheurs d’asile et des nouveaux venus constituent son matériel de base pour de nombreux spectacles : Saw it on television DIDN’T UNDERSTAND, créé en 2004, est basé sur des interviews de réfugiés et joué dans une semie-remorque) ; articles, reportages pour son livre Op een onzeker uur (A une heure incertaine) où il décrit de manière pénétrante la vie des réfugiés et des demandeurs d’asile ; Febar (La fièvre), qui aborde la question des boat people au Sénégal et du désespoir de toute une génération de jeunes prêts à tout risquer pour une vie meilleure, est une pièce créée en 2008 aux Francophonies en Limousin. En 2012, Haven 010 raconte l’odyssée contemporaine d’un jeune algérien sans papiers, qui tente de rejoindre l’Angleterre via Ostende. En 2013, il met en scène Hannibal, et questionne, à travers l’histoire du grand général carthaginois, la migration en Belgique, l’économie, le pouvoir, et donne quelques clés sur les batailles qui ont façonné l’Europe il y a 2000 ans.

Michael De Cock écrit de nombreux livres pour enfants dans lesquels il brosse un tableau de notre société multiculturelle, comme par exemple, Rosie et Moussa, deux enfants dans la grande ville de Bruxelles (éditions Quérido).

Il a été choisi pour succéder Jan Goosens à la direction du KVS.