ENSEIGNANTS

Stephan DUNKELMAN

Composition appliquée aux multimédias

« Même si je danse en silence, je ne peux le faire qu’en musique »

« Mon travail consiste à solidariser Temps et Espace animés.
Développer des expressions de l’espace pour le musical; les intégrer à celles, déjà existantes, du temps ou mieux, les dessiner en cours de réalisation lorsque se dévoilent de nouvelles expressions du temps.
Moduler des motifs sonores choisis pour leurs qualités morphologiques ou imagiques en s’éclairant de leur rhiza pour les dynamiser. Jouer avec les images mentales qu’elles suggèrent et percevoir ainsi la nature des phénomènes animés qui en découlent.
L’esprit de la danse et la nécessité du silence sont les émetteurs/transmetteurs que j’ai choisi pour m’orienter.
Leur présence s’impose et s’oublie en phase de composition pour laisser le spirituel guider les sens.

Pour qu’entre le Ciel et la Terre l’écoute soit verticale. »

L’acousmatique est un vecteur puissant de création d’images sonores musicales et propose une sorte d’écriture cinématographique pour l’oreille, elle se pose plus en tant que pensée avant d’être une musique.

La nécessité de créer l’illusion instrumentale dans mes musiques m’a progressivement amené à les construire principalement à partir de matières sonores instrumentales qui sont, les chants d’oiseaux exceptés, plus dynamiques, plus riches que les matières d’autres origines.

J’attache une attention toute particulière à la prise de son, tant dans le choix des matières que dans la façon dont elle est réalisée car, comme dans l’écriture cinématographique d’Andreï Tarkovski notamment, je reste convaincu que ce n’est pas au montage mais à la prise de son que se décide la nature finale d’une création sonique (musique, création sonore, ……).

Outre ce champ de recherches d’écritures spécifiquement musicale, les créations soniques réalisées pour des artistes d’autres disciplines, surtout visuelles, (cinéastes, vidéastes, plasticiens, chorégraphes, écrivains) ont été enrichies aux contacts de ces différents artistes et facilitées par la pratique de cette pensée acousmatique: jouer avec des images sonores facilite l’accompagnement d’une approche visuelle d’un artiste.

Même si mon activité musicale reste primordiale, être confronté à d’autres modes de création et de pensées m’a aussi ouvert aux autres formes d’expression des arts sonores qui ont émergées au gré des derniers développements de la pensée dans ce domaine et des innovations technologiques qui y sont liées.

Ces nouvelles technologies m’ont permis d’intégrer de manière plus incisive et plus dynamique une poétique de l’Espace dans mes travaux. Plutôt que de considérer l’Espace comme une ornementation ou un paramètre de traitements audio supplémentaire dans la ligne du temps je préfère le poser comme une seconde constante de mon écriture, la première étant celle la plus développée jusqu’à présent en musique: le Temps.