ENSEIGNANTS

Daniel GAZON

Direction d'orchestre
Orchestre

GAZON Daniel

Lauréat du Conservatoire royal de Liège pour la trompette et la contrebasse, Daniel Gazon se tourne vers la direction d’orchestre qu’il étudie auprès d’Igor Markevitch et de Max Deutsch. Diplômé de Direction d’orchestre des Séminaires Internationaux de Weimar et du Mozarteum de Salzbourg, il est invité en 1984 par Seiji Ozawa à se perfectionner au Berkshire Music Center, à Tanglewood (USA), où il travaille avec Seiji Ozawa, Kurt Masur et Joseph Silverstein.

Sa rencontre la plus déterminante fut cependant celle de Sergiu Celibidache, dont il suivit les cours de phénoménologie musicale et de Direction d’Orchestre à Munich, Mayence et Paris et qui influencera sa conception de l’enseignement.

Depuis 1985, Daniel Gazon développe une activité internationale, maîtrisant un répertoire très étendu (tant dans le domaine symphonique que dans celui de l’opéra) qui fait une large part aux œuvres contemporaines. Invité de grands festivals (ISCM, Melos-Ethos, Ars Musica, Düsseldorf-Kontrapunkt, Automne de Varsovie, Gaida), il a donné la création de nombreuses œuvres de compositeurs d’aujourd’hui.