ENSEIGNANTS

Claude-Henry JOUBERT

méthologie spécialisée: cordes frottées

Claude-Henry Joubert a fait, comme altiste, le tour du monde. Directeur du conservatoire d’Orléans pendant quinze ans puis de l’Institut de Pédagogie Musicale et Chorégraphique de la Villette pendant sept ans, il a dirigé deux cents concerts d’orchestre, enseigné l’alto, le solfège, la musique de chambre et la littérature médiévale, publié des livres sur l’enseignement de la musique, Proust, Marie de France, et composé plus de six cents œuvres. 

Il a enseigné jusqu’en 2008 l’harmonie, le contrepoint, la fugue et la composition au Conservatoire de Musique et de Danse d’Aulnay-sous-Bois. Il accomplit des missions de formation pédagogique en France, Belgique, Suisse, Italie, Espagne, Portugal, Canada, Turquie, Republic of Mauritius…, il enseigne aujourd’hui la méthodologie spécialisée (cordes) au Conservatoire Royal de Mons (Belgique).

Il est docteur ès lettres de l’Université de Paris IV-Sorbonne pour une thèse soutenue en 2001, consacrée aux Miracles de Nostre Dame et à la Vie de sainte Cristine de Gautier de Coinci (XIIIᵉ siècle).

Quelques publications :

  • LE FIL D’OR, Essai sur la Musique dans “A La Recherche du Temps Perdu” (Paris : José Corti, 1984).
  • OYEZ KE DIT MARIE, Étude sur les “Lais” de Marie de France (XIIe siècle). (Paris : José Corti, 1987).
  • METIER : MUSIQUE ! Quel enseignement musical pour demain ? (Paris : IPMC, 1988) Préface d’Henri Pousseur.
  • ENSEIGNER LA MUSIQUE, L’état, l’élan, l’écho, l’éternité. (Fondettes : Van de Velde, 1996) Préface de Marcel Landowski
  • MANUEL DE COMPOSITION ET D’IMPROVISATION MUSICALES. (Bourg-la-Reine : Éd. Zurfluh, 2003, puis Éditions R. Martin à Mâcon).