ENSEIGNANTS

Ségolène NEYROUD

Formation vocale

Chanteuse, pianiste et compositrice.

Diplômée de Conservatoire, son appétit musical n’est pas rassasié : elle a la sensation que la musique est partout et ne s’arrête jamais de chanter. Elle la cherche d’abord dans les mots, lors de ses études en littérature, et rédige un mémoire intitulé Le chœur du silence littéraire. Perdue dans les couloirs d’une université où son futur d’agrégée ne la réjouit pas suffisamment, elle s’aventure sur scène dans diverses formations musicales, dont un trio vocal a capella, Full Metal Ponette, avec lequel elle approfondira les techniques de la voix et du chant polyphonique.

Au gré de ses rencontres, elle va chercher le son ailleurs, dans des pratiques plus expérimentales et improvisées de la musique (Xavier Charles, Matthieu Chamagne), puis dans la composition acousmatique, auprès d’Annette Vande Gorne et de Philippe Mion, rencontre décisive, qui vient enfin confirmer cette sensation qu’une tuyauterie de douche peut se révéler d’une musicalité délicieuse.

Partie à Bruxelles pour réaliser un documentaire sur sa sœur dans le cadre du séminaire d’anthropologie visuelle Sound-Image-Culture(Little Sister), elle s’installe et se spécialise dans la pédagogie de l’instrument vocal au Conservatoire de Mons, tout en travaillant avec l’association Mus-e pour transmettre le plaisir du son aux enfants.

Actuellement, elle compose pour divers projets au théâtre et au cinéma (Fabrice Murgia, Emilie Maréchal, Laurent Micheli…).