ENSEIGNANTS

Kremena NIKOLOVA

Instrument: violon

Née en Bulgarie, Kremena Nikolova a commencé le violon à l’âge de six ans. Quelques années plus tard, elle a poursuivi ses études à l’École Nationale de Musique et d’Art «Pancho Vladigerov» à Bourgas, puis au Conservatoire National de Musique de Sofia. À l’âge de onze ans, elle débute sa carrière de soliste avec orchestres aux plus grandes salles de son pays et remporte la prestigieuse bourse «Galerie des talents bulgares» en 2007/2008.
Au cours des années suivantes, elle enrichit ses connaissances musicales sous la direction d’artistes tels que Zakhar Bron, Michael Frischenschlager, Gérard Poulet, Dong-Suk Kang, Pavel Vernikov, Enrico Onofri, Chiara Banchini, Giorgio Fava et Anton Martynov, dont Kremena est actuellement assistant d’enseignement au Conservatoire Royal de Mons, en Belgique.

Après ses études au Conservatoire National de Sofia, elle s’installe en Italie en 2012. Considérée actuellement par la critique comme une jeune violoniste extrêmement expressive, Kremena Nikolova se produit en tant que soliste et chambriste en Italie, Bulgarie, France, Espagne, Slovénie, Russie et au Luxembourg, elle collabore avec des musiciens de renommée mondiale tels que Ric- cardo Minasi, Michael Guttman, Anton Martynov, Ivry Gitlis, Francesco Fanna, Walter Vestidello, Lyda-Chen Argerich et beaucoup d’autres. Elle joue en tant que soliste avec l’Orchestre de Chambre du Théâtre Bolchoï de Moscou, les Sonatori de la Gioiosa Marca, Ensemble Alraune, Ensemble Baroque Contrarco, les Solistes de l’Académie Menuhin, l’Orchestre Vivaldi de Venise, le Camerata de Paris et bien d’autres. En 2016, elle commence la série de concerts et enregistrements « MUSIC FOR TWO » avec Anton Martynov, un projet novateur qui s’exprime à travers des œuvres virtuoses pour deux violons combinant musique baroque et contemporaine, dont le premier volume (NovAntiqua Records) a fait la couverture du magazine «Péché du Classique» en 2016 et le deuxième a reçu nomination aux International Classical Music Awards au Luxembourg.

Kremena Nikolova est directrice artistique du festival international de musique «San Martino a Natale» à Venise depuis sa fondation en 2014. Son répertoire comprend de la musique ancienne interprétée avec des instruments baroques originaux, de la musique classique, romantique et contemporaine, ainsi que des premières mondiales de nouvelles compositions.

www.kremena-nikolova.com