ENSEIGNANTS

Jean-François OCTAVE

Images dans le milieu: atelier

OCTAVE Jean-François

Né à Arlon, Jean-François Octave vit et travaille à Bruxelles. Après des études d’architecture à l’Institut Supérieur St-Luc à Bruxelles puis à l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre, il collabore au magazine Soldes-Fin de Série puis réalise des pochettes pour les Disques du Crépuscule/Factory Benelux et des posters pour le Plan K (Young Marble Giants, A Certain ratio, Tuxedomoon…).

Il bifurque ensuite vers les arts plastiques, représentant la Communauté française de Belgique à la Biennale de Venise (1986). Il expose ensuite à New York, Paris, Bruxelles, Copenhague, Anvers… Son travail associe régulièrement images et textes.

Ces dernières années, il s’est principalement intéressé à l’art dans l’espace public. Il a réalisé entre autres un projet de 1000 m² pour la Station de métro Heysel (Bruxelles, 1998), une intégration pour l’ambassade de Belgique à Berlin (2001), une intervention pour l’Exposition Universelle de Hanovre (2000), une bâche pour la façade du Musée de Mons (2002), un labyrinthe urbain en hommage à Yourcenar (Bruxelles, 2004), un “Monument de tout le monde” en hommage à la communauté gay (Bruxelles, 2007). « Entre confessions intimes, métaphysique, révélations people et réflexions socio-politiques, Jean-François Octave tisse un récit aux allures d’instantanés, aux frontières du pop art, de l’architecture et de la littérature. » (Tania Nasielski, 2012)