ENSEIGNANTS

Jacqueline ROCHET-LAINÉ

Méthodologie spécialisée: chant

Nom de scène : Jacqueline lainé
Epouse de Claude Siquiet, directeur honoraire de l’académie de Gembloux , Compositeur. Etudes Humanités anciennes , école normale (enseignement général). Lauréate du Conservatoire royal de Bruxelles en Chant et Art lyrique avec grande distinction. Lauréate du Conservatoire royal de Mons en chant (DS) avec distinction et en Musique de chambre instrumentistes.

Soliste du chant à Liège (opéra de Wallonie), Gand et Anvers (opéra). Soliste invitée dans tous les théâtres de Belgique, en France, Allemagne de l’Est, Pays bas, Luxembourg et Tchécoslovaquie. Enregistrement RTB, BRT , TF1.

Professeur de Formation vocale et de Musique de chambre vocale pendant plus de trente ans en académies PO Charleroi et Gembloux et actuellement directrice a i. Fut chargée de cours à Mons chez Loretta Clini en Chant pendant six ans, chez André Foulon en option chant pour les étudiants de didactique solfège. En académie, créatrice avec Pierre Wasterlain du cours de formation vocale dès 7 ans. Ce projet fut ensuite intégré au Décret de 98 des Académies.

Formatrice pour coacher les différents projets d’établissement, les programmes de cours, et les projets de classe
Maître de stage pour le Conservatoire royal de Bruxelles, l’IMEP et le Conservatoire royal de Mons. Créatrice avec Pierre Wasterlain de la formation scénique en partenariat avec le PBA de Charleroi et avec comme personne ressource Jacques Taylès alors directeur de la scène. Ce projet qui a été évalué par tous les Inspecteurs Ville et Ministère a été reconduit plus de vingt ans.

Soucieuse de confronter les étudiants au réel et d’aider au développement global et harmonieux de la personnalité, faire appel à l’inter, la pluri ou la trans disciplinarité font partie de sa mission. Conférencière à ARTS² en didactique pour donner des points d’appui aux futurs enseignants via le décret et pour donner des pistes plus spécifiques aux chanteurs.
Fondatrice des talents associés pour aider toute forme de créativité.