ENSEIGNANTS

Sylvie STORME

Formation vocale

STORME Sylvie

Après des études de logopédie et une spécialisation dans la rééducation vocale, Sylvie Storme s’est très vite orientée vers la pédagogie en travaillant avec Marie-Paule Godenne et Dominique Grosjean au Conservatoire Royal de Bruxelles, où elle a enseigné entre 1989 et 2010. Elle enseigne également à l’INSAS depuis 1994 et au Conservatoire Royal de Mons depuis 2010 où elle est responsable de la formation vocale pour les comédiens.

Sa rencontre en 1989 avec la démarche développée par François Combeau et la Méthode Feldenkraïs a considérablement enrichi et nourri sa pratique. Elle a été le point de départ d’une découverte enthousiasmante, tant sur le plan personnel que pédagogique. Son travail a en effet progressivement évolué vers une recherche passionnante de ses ressources et potentiels personnels, et des chemins possibles pour emmener chacun dans ces explorations.

Les principes de la Méthode Feldenkraïs et l’enseignement de François Combeau lui offrent des pistes et des outils inépuisables pour poursuivre sa recherche. La pratique de la sculpture, du chant, du violoncelle l’emmène également dans le mouvement de la création et de la rencontre.

Le mouvement reste pour elle la manifestation la plus évidente du vivant. La vie est mouvement. Il nous faut apprendre à gérer cette impermanence et les changements qui nous transforment.
« Rien à propos de nos schémas de comportement n’est permanent, si ce n’est notre conviction qu’ils le sont » écrit Moshé Feldenkraïs.

Son enseignement cherche à donner à chacun les outils qui lui permettront d’entrer plus authentiquement en relation avec lui-même et ses potentiels afin de découvrir les solutions, les orientations qui lui sont propres et qui le relanceront sur un chemin qui est le sien.