ENSEIGNANTS

Philip TIRARD

Histoire de la littérature et théâtre

TIRARD Philippe

Journaliste, traducteur, auteur, enseignant, Philip Tirard (° 1956) a été critique théâtral à l’hebdomadaire Le Vif/L’Express (dont il fut l’un des fondateurs) et au quotidien La Libre Belgique. Fasciné depuis l’enfance par la littérature, il s’est pris d’une réelle passion pour l’art dramatique comme incarnation de la parole.

Il a consacré un livre à l’évocation biographique de Jacques Huisman, fondateur du Théâtre national, et un autre à l’histoire du Festival de théâtre de Spa. Son cours est conçu pour les étudiants des quatre années en art dramatique comme un voyage dans les cinq mille ans de notre héritage littéraire, avec quelques escales obligées telles la tragédie grecque, le théâtre médiéval, le Siècle d’Or espagnol, le drame élisabéthain, l’âge classique français, le naturalisme et le symbolisme, jusqu’aux grandes figures du 20e siècle.

On peut y croiser aussi Dante, Pétrarque, Tom Lanoye, Michèle Fabien, l’évangéliste Jean ou Howard Barker, ainsi que des grands metteurs en scène de notre temps, en fonction de l’actualité de nos scènes et/ou de certains projets menés par les étudiants avec les divers intervenants dans leur formation artistique.