ENSEIGNANTS

Wendy TOUSSAINT

Actualité Culturelle : Société
Littérature : Analyse de texte
Méthodologie de la recherche

Diplômée de l’Université Libre de Bruxelles, Wendy Toussaint a entamé une recherche à propos de la phénoménologie du spectateur dans la création contemporaine. En collaboration avec le « department of Arts and Cultural Studies » de l’Université de Copenhague, sa recherche portait sur les questions d’éthique et de participation spectatorielle dans les esthétiques théâtrales du réel. Elle détient également un bachelier en Sciences Politiques.

Elle a été employée à Paris par la galerie Yvon Lambert et ensuite à Bruxelles par la galerie Micheline Szwajcer. Elle s’est associée à plusieurs institutions pour la curation d’événements conjuguant arts visuels et performatifs, notamment la Project(ion) Room et la Fondation CAB.

Wendy Toussaint est metteure-en-scène et dramaturge, élève de la compagnie italienne Societas Raffaelo Sanzio auprès de laquelle elle a suivi des nombreuses formations. Elle a également collaboré durant de nombreuses années avec Clément Laloy, metteur-en-scène et dramaturge belge, dont les écrits lui permettent encore aujourd’hui de s’interroger sur la spécificité actuelle de l’écriture scénique.