ENSEIGNANTS

Konrad VON ABEL

Direction d'orchestre

VON ABEL Konrad

Konrad Von Abel reçoit sa première formation musicale dans la Maîtrise Stuttgarter Hymnus-Chorknaben. Dès l’âge de 17 ans il fait la connaissance de Sergiu Celibidache dont la pratique musicale le marquera de façon décisive. Parallèlement à ses études de piano et de composition à la Musikhochschule de Stuttgart où il est diplômé en 1983, il poursuit des études de direction d’orchestre dans la classe de maître de Celibidache.

De plus, il mène des études de philosophie (Prof. Henrich) et de musicologie à l’Université de Munich de 1983 à 1986. En cette même année, il crée le Jeune Orchestre Symphonique de Munich, qu’il dirige jusqu’en 2000.

Entre 1986 et 1996, il est l’assistant artistique de Celibidache auprès de l’Orchestre Philharmonique de Munich, ainsi que son assistant pédagogique pour la classe de direction d’orchestre.

Il déploie une importante activité de chef invité, dirigeant l’Orchestra Sinfonica Siciliana di Palermo, le Münchner Philharmoniker, le Symphonisches Orchester Bern, l’Orchestra Sinfonica di Bari, l’Orchestra Alessandro Scarlatti di Napoli, l’Orchestre Régional de Picardie, l’Orchestre Symphonique de Chypre, ainsi que d’autres orchestres en Allemagne, Italie, Finlande, Roumanie, Venezuela et au Japon.

De 2004 à 2006 il est le directeur musical de l’Orchestre Symphonique du Conservatoire National de Musique de Bordeaux.

Fondateur du Monteverdi Chor München, il donne, avec ce chœur de chambre hautement qualifié, régulièrement des concerts dans toute l’Europe.

La réalisation de son approche artistique exige des conditions de travail qu’on trouve de plus en plus rarement dans la vie musicale courante. Afin de créer les circonstances favorables à la poursuite de ses visées musicales, Konrad von Abel développe l’Académie Internationale de Musique/Association Celibidache en Franche-Comté, et fonde en 1999 l’Orchestre des Régions Européennes attaché à cette institution, avec lequel il entreprend des tournées très applaudies en France, en Allemagne et au Mexique. Une partie de ses activités est dédiée aux séminaires sur la phénoménologie de la musique, et aux master classes de musique de chambre qu’il anime à Paris et à Munich. Ses stages de direction d’orchestre et de chœur en France, en Belgique, en Allemagne, en République Tchèque et en Roumanie, sont fréquentés par des musiciens du monde entier.