
Diplômé des Conservatoires royaux de Mons et de Bruxelles pour le piano, le piano-jazz, la musique de chambre et les écritures, Yves Gourmeur développe une carrière de pédagogue éclectique. Il a été professeur de piano puis directeur de l’Académie de Jumet.
Avant d’y prendre en charge le cursus d’improvisation, il a enseigné au Conservatoire royal de Mons le piano, la lecture-transposition, l’harmonie et le solfège spécialisé. Il enchaîne de multiples projets avant de jouer avec la Framboise Frivole dans le spectacle Furioso. Il se consacre aujourd’hui avec passion à la composition de musiques de films.
Lauréat du dispositif « Trio » et du dispositif « Crescendo » de la maison du film de Paris (2017 & 2019), du « Troisième personnage » (FIFF de Namur – 2017) et invité à Aubagne en 2018, 2019, 2020 et 2021), il est nommé aux « Canadian Screen Awards » pour la musique du film The Hummingbird Project de Kim Nguyen avec Jessie Eisenberg, Salma Hayek et Alexander Skarsgard, produit par Item7 (Canada) & Belga Production. Il est également actif dans le film d’animation et compose en 2020 la musique de Street Party – Mugge & Vejfesten produit par Zentropa et réalisé par Wullfmorgenthaler (Danemark, Belgique).
Equipé de son propre studio d’enregistrement dédié à l’image et connecté à un réseau de collaborateurs spécialisés, il est par ailleurs membre-associé de « Général Score ». Improvisateur, jazzman, orchestrateur, touchant autant les musiques contemporaines que l’électro-expérimental, Yves Gourmeur, au-delà de son éclectisme, de ses compétences de musicien et de compositeur, de son souci du détail et de sa curiosité, place la narration au centre de son inspiration musicale.