Projet pédagogique

Projet pédagogique et artistique

Un pragmatisme rassembleur

ARTS² a pour mission de former des artistes interprètes et créateurs dans les trois domaines qu’elle organise : celui des Arts plastiques et visuels et de l’espace, celui du Théâtre et des arts de la Parole et celui de la Musique.

Elle se fixe aussi pour objectif d’offrir à ces artistes une formation pédagogique solide afin de garantir la transmission de ces disciplines. Cette formation se distingue par le respect de deux principes fondamentaux :

  • d’une part, le « processus » de formation qui s’inscrit dans la lignée des maîtrises des connaissances par la continuité des études et qui engendre la maturation des acquis techniques, des savoirs intellectuels et des différents savoir-faire et savoir-être ;
  • d’autre part, une pratique artistique dite « événementielle » servant d’ancrage au processus continu d’apprentissage par l’organisation ponctuelle de projets transversaux, en relation avec les acteurs culturels et en adéquation avec les pratiques pédagogiques.

Cette complémentarité a pour objectif de permettre l’insertion professionnelle des diplômés en tant qu’artistes adultes et responsables dans la société. A cette fin, notre enseignement vise à :

  • assurer aux étudiants l’acquisition de la maîtrise des compétences et outils adéquats à la pratique individuelle ou collective de leur art ;
  • développer les multiples aspects d’une formation de type humaniste éveillant la curiosité intellectuelle et inculquant l’esprit critique ;
  • ouvrir à ces étudiants des perspectives sur leur environnement culturel par le biais d’une pratique artistique « plurielle » ouverte à toutes les formes d’expression, tous les genres, toutes les esthétiques ;
  • donner à chacun les références utiles à l’élaboration de sa propre vision et de sa conception personnelle des enjeux d’une mission culturelle et artistique dans la société d’aujourd’hui ;
  • maîtriser les paramètres et les enjeux de l’apprentissage d’un art à travers toutes les étapes de la vie (en ce compris l’agrégation et la formation des maîtres) ;
  • favoriser ipso facto à la fois la création et la diffusion de la musique, du théâtre et des arts plastiques, visuels et de l’espace en Communauté française et à l’étranger.

En vue d’adapter les contenus de sa formation aux besoins et aux exigences de la réalité deterrain, Arts² affirme sa volonté d’investiguer dans les directions suivantes :

  • étudier, élargir et faire rayonner le patrimoine culturel occidental ;
  • éveiller l’ouverture aux autres cultures;
  • assurer l’accès aux courants artistiques de notre époque par une approche à la fois théorique et pratique – incluant les nouvelles technologies – dans une démarche soit personnelle soit collective d’interprétation et de création ;

Dans cette perspective, une place importante est réservée à la pédagogie par projets (« l’événementiel ») et à l’interdisciplinarité. Cette pédagogie par projets sera de surcroît enrichie par la rencontre ponctuelle avec des personnalités du monde intellectuel et artistique extérieures à l’établissement qui, dans l’exercice de leur métier, offrent une vision riche et aiguë du monde, ouvrant aux étudiants des horizons qui affineront leur propre perception.

Objectifs généraux

ARTS² : Instrument-acteur social

ARTS² s’engage à donner aux étudiants les outils nécessaires et les informations utiles quant à leurfuture insertion dans le contexte socio-économique actuel. À cette fin, elle encourage :

  • la formation à l’enseignement sous forme du Master à finalité didactique ou de l’agrégation à l’enseignement secondaire supérieur ;
  • la collaboration avec les institutions d’enseignement supérieur dans le souci d’une formation complète et harmonieuse, en parfaite complémentarité ;
  • la promotion extra muros des réalisations artistiques de l’ESA ;
  • la prise de conscience de la richesse des métissages culturels dans la société actuelle et la nécessité de développer la curiosité des étudiants à l’enjeu que représente aujourd’hui ce paramètre.

ARTS² : partenaire artistique à part entière
Le rayonnement local, régional et l’ouverture au monde

L’ESA s’inscrit de façon pertinente au sein d’une ville à vocation culturelle avec une fenêtre ouverte sur le monde. Arts² se veut le maillon d’une chaîne incluant les acteurs culturels de création, de diffusion et de production que sont, pêle-mêle :

L’ESA entend dès lors

  • développer avec ces acteurs privilégiés une stratégie de collaboration et de programmation qui garantira le rayonnement de l’école ;
  • insérer ponctuellement ses réalisations artistiques dans les grandes manifestations culturelles montoises et au-delà, notamment par le biais de programmes Interreg ;
  • stimuler la créativité et le partenariat sur des projets ambitieux visant à inscrire de manière récurrente les activités de l’ESA dans le tissu culturel régional et de les exporter ensuite vers l’étranger.

Par ailleurs, dans le cadre de l’agrégation et du Master à finalité didactique, ARTS² projette de tisser des liens durables avec les établissements d’Enseignement secondaire artistique à horaire réduit environnants et avec les différents réseaux et niveaux de l’Enseignement général.

Enfin, ARTS² garantit d’encourager les échanges et de renforcer les liens avec les autres institutions d’enseignement supérieur artistique tant en Communautés française et flamande qu’au plan international.

À cette fin, l’école stimule les initiatives individuelles, soutient les projets porteurs de visibilité et favorise la mobilité des enseignants et des étudiants tant en Belgique qu’à l’étranger grâce notamment aux programmes d’échanges internationaux comme Erasmus.

Objectifs particuliers

Domaine de la Musique

Le domaine de la Musique a pour objectifs – outre ceux (implicites) de développer la technique instrumentale, vocale et/ou d’écritures ou encore celle de direction d’orchestre ou de chœur -, de donner les références utiles au développement d’une vision personnelle des œuvres ainsi que les compétences artistiques, intellectuelles et analytiques requises :

  • d’encourager la découverte et développer la connaissance des répertoires non classiques les musiques populaires du monde, la musique de film, les musiques de scènes, etc. ;
  • d’ouvrir la formation des futurs musiciens aux spécificités des écritures contemporaines et des différentes pratiques des arts de la scène aujourd’hui et ce, dans une mise en synergie constante des différents domaines, sections et options ;
  • d’investir dans le domaine de la recherche : le domaine de la musique entend promouvoir la recherche dans le domaine des technologies nouvelles au sein de la section de musique électroacoustique, par exemple…

Il conviendra aussi, parallèlement au développement de la pratique individuelle visant à l’épanouissement de personnalités libres et épanouies dans l’exercice de leur art (formation à la carrière de soliste et/ou de musicien d’orchestre, préparation aux concours internationaux…), de favoriser les pratiques collectives centrées sur l’expression au sein du groupe (musique de chambre, orchestre, ensembles vocaux, improvisation…).

Cette place privilégiée accordée à la pratique instrumentale et/ou vocale ne devra pas négliger

  • l’acquisition des connaissances intellectuelles permettant de replacer les œuvres abordées dans les contextes historiques, politiques et sociaux ayant présidé à leur naissance ;
  • l’évaluation continue du jeu des interprètes et/ou du niveau de leur prestation sous forme de récitals ou concerts publics, abordant ainsi progressivement les pratiques scéniques ;
  • la « mise en miroir » des prestations, à la demande, par l’utilisation de l’outil audiovisuel afin de permettre à l’étudiant de travailler à son perfectionnement.

Domaine du Théâtre et des Arts de la Parole

Le programme pédagogique du domaine vise la formation de l’acteur. Il coordonne pour ce faire un ensemble de cours dits de base (corps/voix/mouvement) et de cours dits généraux autour du cours d’art dramatique, qui constitue le centre de la formation.

Les cours s’organisent selon une double logique de processus (cours réguliers tout au long de l’année) et d’événements (périodes resserrées de travail intensif sur des exercices d’application).

L’option propose deux modes d’approche différents de la formation de base. En Bachelier 3 et Master 1, des projets réunissent des étudiants des deux classes en mélangeant les deux années.

Cette approche différenciée – par classe et en groupes mixtes – est une des spécificités de notre enseignement. Elle permet d’alterner le travail au sein d’un groupe qui a le même vocabulaire théâtral et les mêmes bases et la rencontre avec l’autre, si essentielle à l’acteur, dont le métier est fait de continuelles adaptations.

Grade de Bachelier

Notre proposition pédagogique n’a pas pour point de départ la construction psychologique du personnage. L’apparition du rôle est envisagée comme la résultante de la confrontation de trois paramètres : la langue, le corps et l’espace. Ils sont abordés dans cet ordre chronologique. La mise en jeu de la langue exerce une action sur le corps qui développe alors une proposition dans l’espace. Le rôle est d’abord « dit », respiré, mis en jeu et ensuite seulement, par un processus de « compassion imaginaire », éprouvé, « vécu » dans le corps par l’acteur et le spectateur. Il est né de l’action poétique (sémantique, sonore et vibratoire) du texte sur le corps et d’une culture systématique de la rupture (tension-décontraction, corps-voix, épique-dramatique). Ces trois paramètres (la langue, le corps et l’espace) correspondent aux trois composantes de la représentation : le texte, l’acteur et la mise en scène. Ils renvoient également aux trois pôles fondamentaux de la formation dispensée dans les cours dits « de base », à savoir: la voix (et tout ce qui concerne la profération du son), le corps, et le mouvement. Le travail débute par un laboratoire d’improvisation pure et aboutit à la prise en charge de formes de plus en plus élaborées, et donc mises en scène.

Les cours sont toujours collectifs et impliquent un important travail personnel des étudiants.

L’objectif du Bachelier est de mettre en place avec l’étudiant un cadre, une grille de lecture du phénomène du jeu permettant l’émergence d’un vocabulaire de travail applicable ensuite à des esthétiques diverses.

Grade de Master

Il est indispensable, au delà du travail de base proposé dans la première partie de la formation, de provoquer des rencontres « chocs », resserrées dans le temps, avec de grands professionnels des arts de la scène qui bouleversent, avec leurs exigences esthétiques singulières, les « certitudes » acquises.

Une quinzaine d’intervenants extérieurs rejoignent ainsi chaque année l’équipe de base et prennent en charge des projets avec les étudiants.

Le choix de ces intervenants – qui changent tous les ans – tient compte de la singularité des parcours des étudiants, de la dimension interdisciplinaire – danse, musique, arts plastiques, cinéma … – qui caractérise les nouvelles pratiques scéniques et de l’actualité de la création dans le domaine des arts de la scène.

On ne peut envisager la formation de l’acteur contemporain sans un passage obligé par la danse. C’est pourquoi nous organisons chaque année pour les Bachelier 3 et Master 1 des deux classes, un atelier de création chorégraphique.

Le programme pédagogique du Master consiste en la réalisation de trois projets.

L’objectif final de la formation est de donner « le dernier mot » au jeune artiste, en lui permettant de découvrir sa « manière d’être », sa singularité d’interprète et de créateur, et de le préparer peu à peu à son entrée dans la vie professionnelle.

Domaine des Arts plastiques, visuels et de l’Espace

La créativité prend une place de plus en plus importante. Ce domaine qui forme des artistes créateurs, des concepteurs, des enseignants et des acteurs du monde artistique est de plus en plus sollicité.

Les formations s’organisent autour d’Ateliers à finalité, conçus comme unités d’études et qui regroupent un ensemble cohérent de matières artistiques, théoriques ou techniques permettant la pratique raisonnée d’une discipline, tant dans ses aspects pratiques ou techniques, que par les ressources de la sensibilité et de la pensée.

L’exercice de la création, les recherches en atelier et les apports des enseignants, les séminaires théoriques ou workshops doivent naturellement être en adéquate interaction.

L’ouverture et la disponibilité de l’étudiant se fondent aussi sur l’apport de stages dans d’autres unités de l’Ecole ou à l’extérieur; en entreprises par exemple. De ces rencontres et apports complémentaires, s’enrichit l’indispensable maîtrise des techniques, se nourrit un sens réfléchi de la recherche, une démarche progressive et responsable de la liberté du créateur dans son élaboration d’un langage original et cohérent.

En vue du diplôme de fin d’études, l’étudiant doit être à même de conduire un programme personnel de recherches et des réalisations dans le domaine de la création plastique qu’il aura choisi, avec les moyens d’expression qu’il aura privilégiés et dans le langage personnel qu’il se sera forgé.

L’institution, grâce à ses liens privilégiés avec d’autres Ecoles supérieures des Arts, dans le cadre des échanges européens, au niveau des étudiants ou d’enseignants, encourage ces rencontres et ces confrontations, pour l’esprit d’ouverture qu’elles exigent, et qui fondent ainsi le terrain où peuvent mûrir et s’épanouir les véritables créateurs.