Présentation de l’option / communication visuelle

L’option Communication visuelle forme des créateurs d’images porteuses de sens. Elle vise à la compréhension et à la maîtrise du langage visuel, faisant appel à des techniques et des savoir-faire spécifiques. Plus que de préparer à donner une réponse à un commanditaire, elle ambitionne de former des auteurs, acteurs critiques de la société.

À l’issue du cycle de bachelier, l’étudiant pourra répondre de façon créative et originale à de nombreuses missions de communication visuelle. Cela passe par la conceptualisation d’une idée et la formalisation d’un message, la maîtrise de la mise en page, de la typographie et de l’iconographie.

Dans les deux années de master, il développera un travail de recherche graphique personnel et original dans la spécialité choisie. Ce travail témoignera de sa maîtrise technique et formelle, mais aussi de l’originalité de son point de vue et de sa personnalité graphique. L’option veille à respecter la singularité des étudiants plutôt que de les conduire vers une esthétique uniforme.

Elle prépare à des métiers tels que graphiste, illustrateur, directeur artistique, directeur de création, web designer…