Présentation de l’option / peinture

L’atelier est un lieu de pratique, de création et d’expérimentation artistiques. Il est aussi un espace de débats, d’échanges et de critiques.
Il se transforme également en espace d’expositions. Sous la conduite d’artistes de renon, l’atelier est l’espace privilégié de la formation où cohabitent les étudiante.s de tous les niveaux, de la 1re à la 5e année, utilisant le plus souvent des techniques de création pluridisciplinaires.

Conjuguant une attention personnalisée et une dimension collective d’échanges, la pédagogie au sein de l’atelier a pour ambition de favoriser l’engagement artistique de chaque étudiant.e, en l’aidant à construire progressivement son langage artistique personnel.

L’atelier peut inviter une personnalité extérieure dans le cadre d’un workshop. Des voyages d’atelier sont organisés, généralement en relation avec des écoles d’art étrangères partenaires. Des projets collectifs d’expositions ou d’interventions dans des lieux extérieurs sont souvent organisés par les chefs d’atelier, en collaboration avec d’autres institutions. Ces expériences donnent l’occasion aux étudiant.e.s de se confronter aux questions de l’accrochage, de la mise en espace, de la communication, de la diffusion et de l’édition.