Autre qu’en première année

Dans une année supérieure à la 1ère Bachelier (2ème Bachelier, 3ème Bachelier; 1ère Master, 2ème Master)

Demande d’inscription

L’inscription à ARTS² est soumise à une épreuve d’admission.

Pour présenter ces épreuves, vous devez préalablement avoir rempli le formulaire de demande d’inscription.

Les épreuves demandent une préparation de la part du candidat et doivent suivre un programme établi. Chaque domaine et chaque option déterminent les épreuves qui doivent être réalisées.

Pour plus de renseignements sur les épreuves et leur calendrier  :

Quelles sont les autres conditions d’accès aux études ?

Comment être convoqué aux épreuves d’admission ?

Un formulaire est à remplir en ligne. Le candidat y joint toute une série d’annexes: diplômes, CV, expériences, parcours artistique éventuel, relevé de notes d’éventuelles études supérieures, etc. Ce formulaire est ensuite transmis au domaine ou à l’option concerné(e) qui prendra le candidat en charge lors des épreuves.

>>> FORMULAIRE DE DEMANDE D’INSCRIPTION <<<

>>> APPLICATION FROM <<<

Quels sont les renseignements et les documents à fournir lors de la complétion de ce formulaire en ligne ?

  • Document d’identité
  • Photo d’identité
  • Informations concernant le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) ou le diplôme secondaire obtenu à l’étranger
  • Le cas échéant:
    • Informations concernant la formation artistique antérieure (+ justificatifs pour ce qui relève de l’enseignement supérieur)
    • Informations concernant les études supérieures antérieurement suivies en dehors des domaines artistiques (+ justificatifs)
    • Informations quant à vos projets personnels et/ou professionnels (+ justificatifs)

Si je suis admis, quels sont les autres documents qui seront à fournir pour confirmer mon inscription à l’école ?

  • Extrait d’acte de naissance officiel OU copie certifiée conforme
  • Preuve d’affiliation à une mutuelle (carte européenne ou vignette) OU preuve d’une couverture d’assurance santé  valable en Belgique
  • Un extrait d’acte de naissance officiel OU copie certifiée conforme
  • Reproduction d’une photo (format carte d’identité)
  • Pour les mineurs d’âge, une autorisation écrite du chef de famille
  • Pour les musiciens et les comédiens : le programme de l’épreuve d’admission
  • Une composition de ménage OU un certificat de résidence (datant de max. 6 mois) OU livret de famille pour les étudiants français
  • Si vous avez préalablement suivi des études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles, une attestation d’absence de dette provenant des établissements fréquentés

Si je suis admis, à partir de quand serai-je considéré pleinement inscrit à l’école ?

  • Quand toutes les pièces du dossier administratif sont transmises au secrétariat étudiant
  • Quand j’ai payé mon minerval (droits d’inscription)
  • Quand j’ai signé mon PAE (Programme Annuel de l’Étudiant)

À combien s’élève le montant des droits d’inscription (DI) et des droits d’inscription spécifiques (DIS) ?

  • Pour les étudiants belges ou les ressortissants d’un état membre de l’UE :
    – Bachelier/ Master :  DI 500€
    – Agrégation : DI 100€
  • Pour les étudiants non Belges ressortissant d’un pays non-membre de l’UE :
    – Bachelier : DI 500 € + DIS 1487 €
    – Master : DI 500 € + DIS 1984 €
    – Agrégation : DI 100 € + DIS 1984 €

Calendrier de paiement

31 octobre (au plus tard) :

  • droit d’inscription (DI) ou au minimum acompte de 50 €
  • totalité des droits d’inscription spécifiques (DIS) pour les ressortissants d’un pays non-membres de l’UE

15 janvier (au plus tard) :

  • solde éventuel du DI

Coordonnées bancaires

ARTS² – École supérieure des arts
IBAN : BE89 0912 1205 7385
BIC : GKCCBEBB
Communication : DI (DIS) 2024-2025 + NOM et Prénom + matricule/option