ENSEIGNANTS

Lorette MOREAU

Analyse de textes

Lorette Moreau est porteuse de projet au sein de l’Amicale (Lille). Travailleuse culturelle multi-casquettes, Lorette Moreau est metteure en scène, renvoyeuse de balles sur des projets portés par d’autres artistes (Antoine Defoort, Julien Fournet, Anne Thuot,…), elle a fait de la production (au Kunstenfestivaldesarts et avec Vincent Glowinski notamment), enseigne à ARTS² et s’essaye depuis peu à la facilitation en intelligence collective.

Son premier spectacle, Cataclop enzovoorts, a été créé à la Balsamine en 2016 après un long temps de recherche, notamment dans le cadre des Laboréales. Elle y interrogeait l’expérience de spectateur•ice.

En 2019, elle a créé ({:}) qui a remporté le Prix coup de coeur du Jury Jeunes au Festival Emulation (Liège). Cette performance au titre imprononçable est une exploration sensible et ludique du sexe féminin et de ses paysages méconnus.

En 2020, elle présente sa pièce On va bâtir une île et élever des palmiers — co-écrite avec Axel Cornil — au Théâtre de la Vie. Il y est question de collapsologie, d’empathie et de gestion collective des noix de coco.

Au sein de l’Amicale, elle participe au projet Amis, il faut faire une pause de Julien Fournet, elle a co-élaboré plusieurs événements et workshops transfrontaliers, et elle collabore avec Antoine Defoort sur sa création Feu de tout bois.

En parallèle, elle mène le projet de recherche E.D.I.T. avec la designer graphique Lisa Gilot.

Lorette Moreau est lauréate du Prix Jo Dekmine 2020, attribué par le Théâtre des Doms (Avignon).

crédit photo: Ⓒ Stephanie Brotchie