ENSEIGNANTS

Thierry SMETS

Analyse et écritures: écritures

À côté de solides études de piano, d’orgue et d’écriture, Thierry Smets entama sa carrière très jeune comme organiste d’église mais aussi comme pianiste accompagnant des chanteurs de variété. Tôt attiré par l’improvisation et le Jazz, il voulut comprendre et maîtriser l’harmonie qui s’y rapporte, se produisant en petites formations dans des « boîtes de Jazz » bruxelloises comme le Travers, le Bloomdido etc.

Dans les années 1980-90, il fut régulièrement engagé par les Jeunesses Musicales comme organiste et comme pianiste de Jazz. Ne pouvant choisir, il est aujourd’hui partagé entre l’orgue et les instruments électroniques, se passionnant notamment pour l’orgue Hammond à roues phoniques.

Organiste titulaire des orgues de Châtelet (B), où il organise un Festival d’Orgue réputé et veille à la santé de son instrument historique, il a réalisé de nombreux enregistrements CD et radio. Il enseigne l’harmonie écrite au Conservatoire royal de Mons depuis 1987 et a été de 1981 à 2003 professeur à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles (Jazz, écriture musicale).