La Recherche à ARTS²

Présentation 

ARTS2  constitue un terreau idéal pour la recherche, et en particulier pour la recherche interdisciplinaire. Rassemblés sous une même bannière, les domaines de la musique, du théâtre, des arts visuels et de la danse se côtoient et s’allient tout au long de l’année académique.

De l’atelier au studio, cet esprit d’investigation et de transdisciplinarité est présent tout au long du parcours de l’étudiant. La recherche de fin de Master constitue une étape clé de ce parcours et peut se poursuivre, pour ceux qui manifestent l’engagement nécessaire, par un doctorat en Arts et Sciences de l’Art, ou encore dans le cadre de projets de recherche ponctuels soutenus par l’ESA et par les fonds existants.

La recherche en art allie recherche et processus artistique tout en développant continuellement de nouvelles méthodes, et contribue à vivifier l’ESA par des propositions audacieuses, soutenues par l’esprit critique et l’exigence artistique qui font rayonner ARTS2.


La recherche à ARTS2 peut s’articuler essentiellement autour des axes suivants : Synergies interdisciplinaires ; Performance et processus artistique ; Pédagogie ; Marges : art, technologie et vivant.

Le domaine de la pédagogie fait l’objet d’une attention particulière, notamment grâce à un partenariat de longue date avec le GRiAM (Groupe de Réflexion international sur les Apprentissages de la Musique, fondé en 2009, qui programme des événements et assure la publication d’Orphée apprenti – Carnets du GriAM.