
Ven. 19.12.25
Concert Acousmatique sur Acousmonium X Ingrid Drese
20h – Recyclart (13-15 rue de Manchester, 1080 Molenbeek)
Entrée libre / Info : www.recyclart.be
Avec le soutien de la Fédération Belge de Musique Electroacoustique.
La classe de composition acousmatique d’ARTS²-Conservatoire royal de Mons accueille Ingrid Drese dans le cadre d’un concert à l’espace Recylcart (Bruxelles) le vendredi 19 décembre. Ce concert lui sera grandement consacré, mais nous y entendrons également des compositions des étudiants en Master du Conservatoire royal de Mons.
Imaginez un concert avec autour de vous une trentaine de haut-parleurs sur scène et dans la salle. La musique acousmatique compose avec tous les sons du monde : field recordings, synthèse, textures concrètes. Composée en studio, elle prend vie dans l’espace grâce à l’acousmonium – un orchestre de haut-parleurs qui fait circuler les sons autour de vous. Une musique de l’écoute pure, où seul compte ce qui parvient à vos oreilles. Pour ce concert, des œuvres de la compositrice Ingrid Drese alterneront avec des travaux d’étudiants en Master d’ARTS2.
▶︎ Ven. 19 décembre 2025 – 20h
Recyclart, Bruxelles
Concert Ingrid Drese + étudiants de la section électroacoustique d’ARTS2
événement facebook
affiche de l’événement
Ingrid Drese
Après des études en piano, en musique de chambre, en histoire de la musique et en analyse musicale, Ingrid Drese s’inscrit au cours de composition électroacoustique au Conservatoire royal de Bruxelles puis à Mons, dans la classe d’Annette Vande Gorne, où elle obtient le Prix supérieur en 1998. Elle a participé à l’élaboration et la création d’un cursus de Composition de musique acousmatique (1996) à l’Académie de musique de Soignies.
Bien qu’elle compose surtout des musiques pour le concert, elle aime faire l’expérience de collaborations pour des projets scéniques, courts-métrages et vidéomusiques. Elle reçoit des commandes d’institutions aussi prestigieuses que le Ina-GRM (Paris) et Musiques & Recherches (Ohain).
Primées dans différents concours — Prix de composition électroacoustique de l’Académie royale de Belgique (1997) ; Prix international Noroit-Léonce Petitot (Arras, 1998) ; Concours biennal de composition acousmatique Métamorphoses (Bruxelles, 2000) — ses musiques ont été jouées dans de nombreux festivals en Belgique et à l’étranger.
Entre 2011 et 2019 Ingrid Drese est professeur de composition acousmatique au Conservatoire royal de Mons. Elle travaille depuis lors en tant que compositrice indépendante.
Acousmatique et Acousmonium
Le principe du concert électroacoustique est celui d’une écoute sur un dispositif d’une pluralité de haut-parleurs sur scène et dans la salle. (Il y en aura pour notre concert environ une trentaine). C’est ce dispositif qui est appelé Acousmonium. Le but est de spatialiser les musiques en faisant sonner l’espace acoustique de la salle, en faisant circuler les sonorités — de sorte à mettre en relief l’œuvre et de l’offrir à l’écoute avec son acuité de présence la plus juste.