
Lun. 15.12.25
MASTERCLASS² / ALTO
Roman Spitzer
10h > 18h / ARTS²–Conservatoire royal de Mons
A destination des étudiants en alto – auditeurs bienvenus
ARTS2-Conservatoire royal a l’immense joie de recevoir l’altiste Roman Spitzer pour une journée de masterclass à destination des étudiants de la classe d’alto de Marc Sabbah. Alto principal de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, Roman Spitzer impressionne par sa brillante carrière au sein d’orchestres prestigieux. Nos jeunes musiciens auront la chance de pouvoir bénéficier de l’expertise de ce musicien de renom.
Originaire de Saint-Pétersbourg, Roman étudie le violon au Conservatoire de musique Rimski-Korsakov avec le professeur V. Mazel. Après avoir émigré en Israël en 1990, il poursuit ses études comme altiste à l’Académie de musique de Tel Aviv dans la classe du professeur G. Lewertoff et est rapidement invité à devenir alto principal de l’Orchestre symphonique de Tel Aviv, tout en jouant dans le New Tel Aviv String Quartet, qui a remporté plusieurs prix dans différents concours et festivals internationaux.
En 2000, Roman Spitzer, alors plus jeune membre de l’Orchestre philharmonique d’Israël dirigé par Zubin Mehta, obtient le poste d’alto principal, qu’il occupe jusqu’à son départ pour les Pays-Bas, où il devient en 2016 alto principal de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam. Parallèlement, il a été invité à diriger la section des altos de nombreux orchestres, notamment l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Orchestre de chambre australien, l’Orchestre philharmonique de Munich, l’Orchestre du Festival d’Estonie, l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, l’Orchestre philharmonique de Bruxelles.
Roman a collaboré avec divers chefs d’orchestre de renom, notamment Zubin Mehta, Lorin Maazel, Gennady Rozhdestvensky, Kurt Masur, Ricardo Muti, Yuri Temirkanov, Giuseppe Sinopoli, Daniel Barenboim, Mstislav Rostropovich, etc., se produisant au Berliner Philharmoniker, au Carnegie Hall, au Royal Albert Hall, au Suntory Hall, au Vienna Musikverein ou au Teatro Colon.