ENSEIGNANTS

Fabian BALTHAZART

Analyse et écritures: écritures approfondies

BALTHAZART Fabian

Après des études de violoncelle au Conservatoire Royal de Bruxelles, Fabian Balthazart se tourne vers l’analyse et l’écriture musicale. En 2007, il est licencié en écritures classiques d’ARTS² (alors Conservatoire Royal de Mons). En septembre 2015, il soutient une thèse intitulée : « Henry Madin – Traitement des lacunes dans l’orchestre des motets à grand chœur – Spécificités et problématiques d’une pratique entre science et art » et devient le premier musicien diplômé d’une école supérieure artistique de la Communauté Wallonie – Bruxelles de Belgique à être reçu docteur en « Art et sciences de l’Art ».

Spécialiste du langage musical du XVIIIᵉ siècle, Fabian Balthazart a pu mettre ses connaissances et sa sensibilité artistique au services d’œuvres nous étant parvenue incomplète de Bernier, Cabau, Madin, Monsigny, Vitzthumb,… En 2009, il est lauréat du « Fonds Monsieur et Mademoiselle Thirionet » octroyé par la province de Namur. Depuis septembre 2010 il enseigne les écritures approfondies à ARTS². En 2011, il décroche une bourse de l’ULB grâce à laquelle il commencera en octobre de cette année un mandat de quatre années de chercheur temps plein dans cette institution.

Fabian Balthazart ne s’intéresse pas exclusivement à la musique baroque mais à tout type de répertoire. Sa formation très large lui a notamment permis d’étudier des compositeurs majeurs du XXe siècle tel que Bartók et Ligeti. Il a ainsi assuré la direction artistique de l’enregistrement sorti chez Fuga Libera – Outhere en mars 2015 Bach – Bartòk du violoniste Jean-Frédéric Molard.

Passionné par la pédagogie et soucieux de la transmission de la pratique et de la culture musicale dans notre société, Fabian Balthazart est, depuis 2001, animateur auprès de diverse asbl (Jeunesses Musicales de Bruxelles, Académuse, …).