ENSEIGNANTS

Florence BELLIERE

Histoire de la musique
Organologie
Théorie de la musique ancienne

Née à Mons en 1964, Florence Bellière obtient, en 1989, un Premier Prix de trompette au Conservatoire royal de Mons. En 1995, elle devient musicologue agrégée de l’Université Libre de Bruxelles. La même année, elle est engagée au Musée des Instruments de Musique et devient professeur d’histoire de la musique au cinéma à l’INSAS.

Outre son expérience en tant que trompettiste dans différents orchestres (comme l’Opéra des Flandres), elle obtient en 2003, le poste de conférencière pour le cours d’organologie au Conservatoire royal de Bruxelles et en 2008, elle obtient le même poste au Conservatoire royal de Mons.

Depuis 2007, elle suit des cours de cor d’orchestre avec Jean-Pierre Dassonville (cor solo à La Monnaie). En 2008, elle devient assistante scientifique de Malou Haine au Centre international pour l’étude du XIXe siècle. De 2011 à 2014, elle reprend une partie des cours d’organologie à l’ULB. En 2012, elle est en mission en tant qu’attachée scientifique à Belspo. Cette même année, elle obtient le poste de conférencière pour la théorie de la musique ancienne au Conservatoire de Mons – ARTS2. Depuis cette année, elle y donne également le cours d’histoire de la musique en B1 et B2.