ENSEIGNANTS

Dominique BODART

Instrument: trompette y compris bugle et cornet

Originaire de Namur en Belgique, Dominique Bodart a reçu sa première formation musicale au sein du Conservatoire de cette ville, dans la classe de Freddy Dubuisson avant d’obtenir divers premiers prix aux Conservatoires Royaux de Bruxelles et de Liège ainsi qu’une médaille d’or au Conservatoire de Région à Châteauroux (France).

Soucieux de parfaire sa formation, Dominique Bodart suivra les cours du Maître Pierre Thibaud à Paris et cela durant trois années.
Dominique s’est inscrit à divers concours où il a obtenu de nombreuses récompenses : concours Jeunes Solistes de la RTBF (Prix de la Sabam et Prix du public), ‘’concours National OSE d’Anvers (2ème Prix), concours Européen Maurice André à Albert en France (3ème Prix), concours International Raimo Sarmas à Lieksa en Finlande (Prix spécial du jury et du Finnish Brass)…

De 1989 à 1991 il a pu travailler sous la direction de chefs renommés, comme première trompette au sein de l’Orchestre Mondial des Jeunesse Musicales. Professeurs aux Académies de musique d’Eghezée et de Tamines (depuis 1991) et invité pour des Master Classes en Belgique et à l’étranger.

Dominique a parallèlement développé une intense activité de concertiste, qui l’a amené à se produire dans toute l’Europe. Il est également fréquemment sollicité pour des remplacements comme trompette solo par divers Orchestres belges, luxembourgeois, français, hollandais, allemand, scandinaves… et Européens.

Par ailleurs, il s’est intéressé à la pratique des instruments anciens. Dans ce domaine, il a été l’élève de Friedmann Immer au Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam. Il est actuellement trompettiste soliste au Millenium Orchestra sous la Direction de Leonardo Garcia Alarcon.

C’est en 1999 que Dominique Bodart sort son premier CD, en collaboration avec l’Organiste Luxembourgeois Carlo Hommel, intitulé ‘’Virayana’’ et comprenant des pièces du 20ème siècle pour trompette et orgue. En 2002 il sortira son deuxième CD trompette et orgue avec l’organiste Français Michaël Parisot dans des œuvres baroques et classiques. Suivra ensuite « Bouquet de mélodies » en soliste avec le Brass Band de Buizingen et « in the groove » avec le Big Band Academy Eghezée (Tribute to Harry James).

Dominique Bodart a été trompette Solo permanente au Tampere Philharmonic Orchestra en Finlande de 2008 à 2011.

Dominique Bodart est Directeur Artistique du Concours International de Trompette ‘’Théo Charlier’’ (2005, 2015, 2019) et Directeur Artistique du Festival International de Musique des Abruzzes en Italie.

En Novembre 2013 il fût invité en soliste au Théâtre de Zagreb (Concert Sold Out) et en Mai 2014 il est invité comme jury au Concours International de cuivres de Gdansk. En Aout 2015 il est invité comme membre du Jury au concours International de trompette de Jeju en Corée du Sud et jouera en soliste 3 concerts pour cette occasion. En novembre 2016 il sera membre du jury pour le Concours Européen des jeunes trompettistes à Alençon. En novembre 2017 il participe à l’International Trumpet Conference à Lodz en Pologne comme membre du Jury, récital et master classe.

C’est en janvier 2014 qu’il monte le Namur Wallonia Brass Band, premier Brass Band de haut niveau en Wallonie, et en septembre 2015 il est désigné au poste de Professeur de Trompette et de Méthodologie au Conservatoire Royal de Bruxelles.

En novembre 2016, il ouvre l’International Brass Studio à Namur (Malonne), cours de perfectionnement destinés aux professionnels et basé sur le projet personnel de chaque élève.

En 2017 il est l’invité de l’Orchestre de Porto Alègre (Brésil) ou il jouera entre autre le concerto d’Arvo Pärt. Il sera aussi présent en au Festival Slide Asia à Hong Kong où il se produira en soliste et donnera des Master classes. Dominique Bodart sera également présent en Corée du Sud, Taiwan, Pologne, Espagne, France, Italie … où il donnera des cours lors de Master class organisées par les grands Festivals.

En novembre 2018, Dominique effectue sa première tournée de concerts solistes et de Master classes aux USA (NY, Utah…)

C’est en novembre 2019 que Dominique créa, en soliste avec la musique Royale de la Force Aérienne, le nouveau concerto «Warrior», écrit pour lui par le compositeur Américain Rossano Galante. Ce concerto sera enregistré sur CD chez HaFaBra en Aout 2020.
En Mai 2022 il sera l’invité de l’International Trumpet Guild à Columbus (USA) et en 2021 il enregistrera son nouveau CD en soliste avec le célèbre quintette de cuivre Espagnol (Spanish Brass).

Depuis janvier 2010, Dominique Bodart est Artiste du groupe Buffet (Paris) et joue exclusivement sur instruments B&S, Courtois, Besson et Scherzer.