ENSEIGNANTS

Jean-Philippe COLLARD-NEVEN

Improvisation
Musique de chambre

Pianiste, compositeur et improvisateur belge né en 1975, Jean-Philippe Collard-Neven mène un parcours atypique de musicien dans lequel se côtoient les genres et les époques ainsi que différentes disciplines artistiques.

Parmi les rencontres marquantes qui ont émaillé son parcours, citons le contrebassiste de jazz Jean-Louis Rassinfosse mais aussi le clarinettiste/saxophoniste Fabrice Alleman, le percussionniste Xavier Desandre Navarre, le vibraphoniste Bart Quartier, le Quatuor Debussy, les québécois Michel Donato, Pierre Tanguay, Jean Derome, Helmut Lipsky, Emilie Girard-Charest, le Quatuor Danel, le violoncelliste Fabrice Bihan, l’altiste Vincent Royer, les compositeurs Jean-Luc Fafchamps, Luc Ferrari, Claude Ledoux, Michel Gonneville, David Shea, Bruno Mantovani, Jean-Paul Dessy, les metteurs en scène Pietro Pizzuti, Ingrid von Wantoch Rekowski, Janine Godinas, Claire Gatineau, les chefs d’orchestre Patrick Davin et Pierre Bartholomée, le plasticien Bob Verschueren, le peintre-cinéaste Jean Detheux, sans oublier le baryton-basse José van Dam.

Premier prix au concours Dexia en 1993. En 2003 l’Union des Compositeurs belges lui décerne le trophée FUGA pour son activité en faveur du répertoire belge. Il reçoit également en 2008 l’Octave de l’artiste de l’année et est élu Coup de cœur de l’Académie Charles Cros pour son album Didascalies consacré aux œuvres de Luc Ferrari.

Depuis quelques années, Jean-Philippe Collard-Neven entretient un lien privilégié avec la scène québécoise. Il s’y produit entre autres en trio avec Jean Derome et Pierre Tanguay. Leur collaboration les a amenés à se produire entre autres au OFF jazz Festival de Montreal et au Festival de Jazz de Québec.

collardneven.com