ENSEIGNANTS

Olivier DEFRANCE

Analyse et écritures: écritures

DEFRANCE Olivier

Olivier Defrance a étudié dans les Conservatoires royaux de Mons et Bruxelles où il  obtient les 1ers prix de clarinette, harmonie, contrepoint, méthodologie du solfège, direction chorale, direction d’orchestre, histoire de la musique ainsi que les diplômes supérieurs de solfège et de musique de chambre. Au Conservatoire de Lille, il reçoit une médaille d’or en harmonie.

Il étudie ensuite la direction d’orchestre avec Michael Gielen au Mozarteum de Salzbourg et la direction chorale avec Gabor Ugrin (académie Franz Liszt de Budapest).

Il dirige plusieurs orchestre et choeurs, notamment l’orchestre national de Belgique, les musiciens de l’art nouveau, l’orchestre Jean Absil… Il se produit dans divers festivals et a enregistré plusieurs CD.

Dans le domaine pédagogique, il enseigne d’abord l’harmonie et la clarinette au Conservatoire de Tournai puis devient directeur de l’académie de Beloeil.

À ARTS², Conservatoire royal de Mons, il est d’abord chargé de cours de méthodologie du solfège puis professeur d’écriture musicale.