ENSEIGNANTS

Benoît DOUCHY

Musique de chambre

DOUCHY Benoît

Fils de musicien, Benoit Douchy commence l’étude du violon avec Raymond d’Haeyer et la poursuit au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Georges Octors. Il se spécialise ensuite en musique ancienne au Conservatoire royal de La Haye (P-B) avec Sigiswald Kuijken dont il intègre en 1990 La Petite Bande.

Il est également régulièrement invité à rejoindre des ensembles comme Les musiciens du Louvre, Le Poème harmonique, Akademia, les Folies Françoises. En 1995, il participe à la fondation de l’orchestre baroque Les Agrémens à Namur (B). Il enseigne le violon baroque au Conservatoire royal de Bruxelles, où il assume la fonction de coordinateur et la présidence du département de musique ancienne.

À Namur, depuis 2004, il assure à la demande du Cav&Ma la direction artistique du stage international de musique ancienne. En 2007, il fonde l’asbl Métamusique qui a pour objectif de promouvoir un état d’esprit constructif permettant à l’artiste de manifester le meilleur de lui-même dans son rapport à la musique. C’est sous la tutelle de cette association qu’il reprend en 2009 la direction artistique du Séminaire international de musique ancienne en Wallonie.

www.metamusique.com