ENSEIGNANTS

Philippe ERNOTTE

Directeur du domaine des Arts visuels
Activités culturelles: société
Introduction au langage de la sociologie de l'art
Littérature: analyse de textes

Philippe Ernotte est directeur du domaine des Arts visuels d’ARTS². Après un premier mandat (2012-2014), il a été reconduit dans ses fonctions jusqu’en 2020.

Ph.E. est né en 1962, de Wallons immigrés à Bruxelles. Sa première vie fut le football. Il l’abandonne sur un coup de tête, alors qu’il était junior UEFA à l’Union Saint-Gilloise.

Sa deuxième vie fut vouée à la musique légère (critique au mensuel rock En attendant, chanteur dans le groupe vocal LO5, co-fondateur des disques du Crépuscule et de Factory Benelux). Un dimanche de 1980, retour de Macclesfield, il disperse sa collection de vinyles sur une brocante.

Sa troisième vie sera dédiée à l’art sérieux : études tâtonnantes d’architecture puis d’histoire de l’art, enfin licence de Lettres.

Metteur en scène sept ans au Jeune théâtre de l’ULB, y pratiquant surtout la farce politique (Brecht, Les Nègres de Genet). Sa découverte des ateliers d’écriture, de François Bon en particulier, l’amènera peu à peu vers l’enseignement artistique (La Cambre 2001-2012, INSAS 2008-2012). Il fut par ailleurs rédacteur de la revue d’analyses culturelles Faits&Gestes.

Père de quatre enfants têtus.