ENSEIGNANTS

Jean-Luc FAFCHAMPS

Analyse et écritures: analyse
Analyse et écritures: analyse approfondie

Né à Bruxelles, Jean-Luc Fafchamps est pianiste et compositeur. Lauréat du Conservatoire royal de Mons, il est aussi licencié en économie de l’Université de Louvain-la-Neuve. Membre de l’Ensemble Ictus, il participe à de nombreuses créations, tant dans le domaine des musiques de concert (création d’œuvres de Lindberg, Reich, Aperghis, Mernier, Leroux, Harada, Francesconi…) que dans les expériences mixtes, en particulier avec la danse (nombreuses créations avec Rosas).

Son œuvre de compositeur, jouée par de nombreux ensembles et orchestres éminents, a été saluée par la tribune des jeunes compositeurs de l’Unesco et lui a valu l’Octave des Musiques Classiques 2006. Elle est programmée dans de nombreux festivals internationaux. Jean-Luc Fafchamps a été compositeur en résidence au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en 2005-2006.

Depuis 2000, il travaille à l’élaboration d’un vaste réseau de cycles, Lettres Soufies, manifeste pour l’écriture, l’ouverture stylistique comme rhétorique et l’utilisation de correspondances analogiques comme fondement systémique. Ses œuvres ont été publiées en CD chez Fuga Libera et Sub Rosa, label pour lequel il a également publié plusieurs enregistrements comme pianiste.

www.jeanlucfafchamps.eu