ENSEIGNANTS

Julien GUILLAMAT

Spatialisation
Techniques de prise de son

Après des études au Conservatoire de Montpellier et un Master I en musicologie à l’université Paul Valéry, Julien Guillamat découvre la composition en 2005 à l’Université de Birmingham, où il obtint un doctorat philosophique (PhD) en composition électroacoustique sous la direction de Jonty Harrison. Il compose des musiques acousmatiques et mixtes influencées par la tradition musicale française. Il a travaillé avec l’Opéra National du Pays de Galles, le Birmingham Contemporary Music Group, l’Opéra-Orchestre National de Montpellier.

Après avoir été sélectionné compositeur à l’Académie 2012 (IRCAM, Paris), il retourne en France en 2013 et fonde KLANG! acousmonium. Il devient directeur de la Maison des Arts Sonores et crée le festival de musique électroacoustique KLANG!

En tant qu’interprète, Julien spatialise un large répertoire dans toute l’Europe sur les acousmonia de Musiques & Recherches, KLANG! acousmonium ou encore BEAST et a obtenu un premier prix d’interprétation acousmatique à L’Espace du Son (Bruxelles). Il a participé à de nombreux festivals et conférences internationaux : NIME 2011 (Oslo), LaptopMusician (Venise), SoundAround (Copenhague), Inventionen (Berlin), RedSonic (Londres).

Julien a enseigné à l’université de Birmingham, aujourd’hui à l’ESSCA (Angers, Paris) et au Conservatoire royal de Mons. Il a reçu des commandes des Circles of Influence, l’éducation nationale, la Wellcome Trust et l’Institut Barber des Beaux Arts. Julien est membre des ensembles Déviantion(s), ELEM.