ENSEIGNANTS

Nicolas KRÜGER

Direction d'orchestre
Orchestre

Né en 1972, petit-fils du compositeur et musicologue Henry Barraud, Nicolas Krüger a reçu une formation de pianiste notamment auprès d’Alain Planès. Il intègre alors le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il obtient, entre 1992 et 2002, les prix d’harmonie, contrepoint, accompagnement au piano, direction de chant, orchestration et direction d’orchestre. Il est durant la même période chef de chant et pianiste à l’Orchestre de Paris ; il y assiste des chefs tels que Pierre Boulez, Lorin Maazel, Armin Jordan, Frans Brüggen ou Wolfgang Sawallisch.

Invité régulier des maisons d’opéra partout en France – Lille, Dijon, Nantes, Rennes, Nice, Toulon, Limoges, Tourcoing – ainsi qu’à l’étranger – Allemagne, Asie, Canada, il a récemment dirigé Pelléas et Mélisande de Debussy (mise en scène Erik Ruf) à Dijon, La Clémence de Titus de Mozart à Rennes et Nantes, Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns à Avignon.

Dans le répertoire symphonique, Nicolas Krüger dirige de nombreux orchestres d’opéra, mais aussi l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre régional de Normandie, la Grande Écurie, l’Orchestre symphonique de Leipzig, l’Orchestre de chambre de Cologne, l’Orchestre symphonique de Wuppertal, l’Orchestre du Festival Classica de Montréal… Reconnu comme un grand connaisseur de la musique de Mozart, il enseigne chaque année son interprétation au sein de la prestigieuse Académie du Festival d’Aix-en-Provence.

Au long de son parcours éclectique, Nicolas Krüger fut chef associé du célèbre chœur de chambre Accentus entre 2001 et 2008, et a remporté le concours lui ouvrant le poste de chef associé des prestigieux BBC Singers, avec lesquels il a enregistré plusieurs programmes à Londres pour Radio 3. Il assure la direction des chœurs à plusieurs reprises aux Opéra de Paris et de Lyon et au Festival d’Aix-en-Provence.

Nicolas Krüger est également un pianiste accompagnateur très apprécié, présent en récital en France et à l’étranger. Parmi ses plus beaux projets, citons ses récents albums discographiques avec les sopranos Salomé Haller et Jodie Devos, et la mezzo-soprano Albane Carrère, tous chaleureusement accueillis et récompensés.

www.nicolas-kruger.com