Le chef d’orchestre Nicolas Krüger est invité des plus belles maisons d’opéra depuis vingt ans, en France – Lille, Dijon, Nantes, Rennes, Nice, Toulon, Limoges, Avignon – ainsi qu’en Allemagne – Erfurt, Leipzig, au Canada et dans plusieurs pays d’Asie. Directeur musical du Leipziger Symphonieorchester de 2017 à 2021, il a effectué de nombreuses tournées symphoniques en Allemagne.
La dernière saison l’a vu faire ses débuts à l’Opéra d’Avignon dans Samson et Dalila, ainsi qu’à l’Opéra d’Erfurt en Allemagne dans Telemaco de Gluck. Il a en outre collaboré avec Bartabas pour le Requiem de Mozart avec l’Orchestre de l’Opéra de Toulon au Festival de Châteauvallon. En 2022, il fonde avec l’altiste Loan Cazal Libertalia, ensemble à cordes brassant générations et répertoires dans des formes de concerts inédites. Reconnu comme un grand connaisseur des œuvres de Mozart, il dirige régulièrement ses opéras et enseigne son style pendant dix ans à la prestigieuse Académie du Festival d’Aix-en-Provence.
Pianiste très apprécié des artistes lyriques, il se présente régulièrement en récital en France et à l’étranger. Stéphanie d’Oustrac, Stéphane Degout, Jodie Devos comptent parmi ses partenaires au concert. Plusieurs enregistrements ont vu récemment le jour, dont un avec la soprano Jodie Devos, « And Love said » couronné d’un « Record of the month » par la revue Gramophone et du Prix Caecilia de l’Union de la presse belge, ou plus récemment avec la mezzo-soprano Albane Carrère « Il est quelqu’un sur terre » qui a donné lieu à une tournée en hiver 2024.
Nicolas Krüger, chef de chant de formation, fut également chef associé des BBC Singers à Londres ainsi que chef associé du choeur Accentus. Avec ces deux prestigieux ensembles il explore durant une décennie tout le répertoire du choeur a capella et crée beaucoup de nouvelles partitions. Il poursuit maintenant son exploration passionnée du langage et de sa relation à la musique au travers de l’écriture et de la composition.
Depuis 2020, il enseigne la direction d’orchestre au Conservatoire royal de Mons-ARTS² en Belgique. Il est aussi directeur musical de son orchestre qui conduit d’ambitieux projets et se produit en concerts tout au long de l’année.