ENSEIGNANTS

Sébastien LACOMBLEZ

Design urbain: atelier

Sébastien Lacomblez est diplômé de l’option Arts numériques d’ARTS² (2009).
Il s’agit d’un artiste pluridisciplinaire dont la pratique vise à dépasser le dualisme qui oppose désormais le design et les arts.

Sébastien a commencé ses activités en 2004 – alors étudiant en première année à l’ESAPV (aujourd’hui ARTS²) — en organisant les événements Charbon Mazout, les premières soirées techno-industrielles du Rockerill à Charleroi.
Au terme de son master, il a commencé à développer des projets dans le champ des arts numériques et du bioart. Ses œuvres ont été présentées dans diverses institutions reconnues telles que le Palais de Tokyo, le musée d’art contemporain de Montréal, le BPS22, Charleroi Danse, etc.

En 2011, Sébastien fonde Espèces avec Marie Artamonoff. La marque a développé un univers convoquant les sciences naturelles — zoologie, minéralogie, botanique. Le duo ne se limitait pas à la création des bijoux mais réalisait également des sculptures et des installations. Sébastien a quitté le projet en 2018 afin de se consacrer à l’étude des problématiques urbaines et paysagères.

Depuis 2013 il travaille aux côtés de Georgios Maillis, le Bouwmeester de Charleroi, le premier portant ce titre en Wallonie. Il participe à la construction de la politique urbaine locale, notamment en matière de développements culturels dans l’espace public. Il fût également expert en design urbain au cabinet du bourgmestre Paul Magnette.

En parallèle de ces missions, Sébastien a été membre de la Commission des arts de Wallonie jusqu’en 2021.

En 2018, il a participé en tant que directeur artistique — en collaboration avec Traumnovelle et Roxane Le Grelle — à la réalisation du pavillon belge pour biennale d’architecture de Venise.

En 2019 il fonde le bureau Carbonifère en association avec Thomas Delin. Le studio traite à la fois la grande et la petite échelle.
Conjointement à son rôle de responsable de l’atelier de design urbain à ARTS², Sébastien enseigne le design événementiel à l’IHECS, l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales à Bruxelles.

www.instagram.com/carbonifere
www.carbonifere.com
www.charleroi-bouwmeester.be