ENSEIGNANTS

Clément PARMENTIER

Création sonore appliquée à l'audiovisuel
Histoire de la lutherie électroacoustique
Instrumentation électroacoustique

Né en 1987, Clément Parmentier éprouve très tôt le désir de créer, de composer et d’interpréter. Écoutant ses désirs, il choisit de suivre la voie des arts. Il entreprend de se former tout d’abord à la batterie durant son enfance, ce qui lui permet de découvrir la percussion et le rythme. Au tournant des années 2000, il débute la composition de musique électronique et l’apprentissage des systèmes d’enregistrement en autodidacte.

En 2006, il s’inscrit au Conservatoire royal de Mons dans la section de musique électroacoustique dirigée par Annette Vande Gorne. Lors de ses deux premiers Masters, il décide de compléter sa formation par une spécialisation en sound design et en montage sonore de films mais aussi par une agrégation de l’enseignement secondaire supérieur. Il poursuit ensuite ses études en vue d’accéder au doctorat en Art et sciences de l’art. Depuis 2013, il expérimente de nouvelles manières de travailler conjointement la vidéo et le son dans le cadre de son travail de recherche doctorale.

Les domaines du cinéma, du son et de la vidéo sont régulièrement intégrés dans ses productions artistiques. Il a notamment eu l’occasion de collaborer avec des vidéastes, compositeurs et troupes de théâtre. Il enseigne également la composition de musique assistée par ordinateur et le sound design de films dans différentes institutions dont ARTS².