ENSEIGNANTS

Jean-François POLITZER

Phonétique

POLITZER Jean-François

Né en 1967 à Bruxelles, Jean-François Politzer est enseignant dans l’Enseignement Artistique des Arts de la parole à l’Académie Arthur De Greef de St-Gilles. Il est professeur de phonétique à ARTS² où il a enseigné également en art dramatique. Il enseigne en Master didactique à l’I.A.D. Il a un parcours d’acteur dans de nombreux spectacles tant en Belgique qu’à l’étranger.

À Bruxelles, il a principalement collaboré avec Herbert Rolland au Théâtre de la Vie et Monique Dorsel au Théâtre Poème. Il a signé au théâtre des mises en scène, des dramaturgies. Tout au long de sa carrière, il a dit en divers lieux des textes non-dramatiques qu’il a repris pour partie dans un seul-en-scène, « À chacun sa révolution », en 2014, au Théâtre Blocry, à Louvain-la-Neuve.

Il fait volontiers référence dans son travail au chant de Barbara, à l’écriture de Marguerite Duras, au théâtre de Corneille, aux poèmes symphoniques de Berlioz et à la pensée dramaturgique de René Kalisky et comme beaucoup, il revient toujours à Shakespeare.