ENSEIGNANTS

Jean-Marie RENS

Analyse et écritures: analyse

Jean-Marie RENS fait ses études au Conservatoire Bruxelles où il obtient entre-autre un premier prix d’harmonie et de fugue dans la classe de Jean-Claude Baertsoen et Marcel Quinet. C’est avec ce dernier qu’il travaille la composition et l’orchestration.
Il se perfectionne ensuite aux stages «Acanthes» à Avignon avec Messiaen, Boulez et Takemitsu.
Deux cd monographiques de ses œuvres ont été produit par Cyprès : «Vibrations» Enki Productions – CYP4619 (2003) et «Traces» Enki productions – CYP4638 (2011).
Le cd Traces lui vaudra du reste d’être le lauréat des «octaves de la musique» 2012 – catégorie musique contemporaine.

Il est directeur honoraire de l’académie de Saint-Gilles. Il est également professeur d’analyse musicale au conservatoire de Liège et de Mons, ainsi que Maître de conférences à l’Université de Liège.
Il a donné de nombreuses conférences et publié plusieurs articles et plus particulièrement pour la Société belge d’analyse musicale dont il a été pendant de nombreuses années, le vice-président. Plusieurs articles importants ont été publiés dans des ouvrages divers et entre autres aux éditions Mardaga.
Il publie également en 2004 un livre consacré à l’analyse musicale «Comprendre les œuvres tonales par l’analyse» aux éditions Delatour-France, un outil didactique pour la théorie musicale élémentaire «Solfède» aux éditions Avogadro (2005) et Messagesquisse de Pierre Boulez – lorsque matériau, temps et forme s’harmonisent pour l’académie Royale de Belgique (l’académie en poche, 2012).

www.jean-marie-rens.be