ENSEIGNANTS

Michel STOCKHEM

Directeur et directeur du domaine de la Musique

STOCKHEM Michel

Né à Bruxelles, Michel Stockhem est diplômé de l’Université Libre de Bruxelles et du Conservatoire royal de Bruxelles, où il a été professeur d’Histoire de la Musique de 1992 à 2012. Il dirige ARTS² (direction générale et direction du domaine Musique) depuis 2012.

Organiste, pianiste, il a longtemps gardé une pratique régulière et se produit encore occasionnellement. Ses écrits comprennent e.a. une étude développée sur Eugène Ysaÿe (Mardaga), une autre sur la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (Duculot/Lannoo), des participations à des ouvrages collectifs (Flammarion, La Renaissance du Livre, Peter Lang…) et plusieurs articles dans des revues internationales. Il a donné des conférences dans toute l’Europe. De 1996 à 1999, il a été directeur de la production à l’Orchestre Philharmonique de Liège.

Michel Stockhem a été actif dans la production discographique comme directeur de label, ainsi que comme directeur artistique de quelque 200 enregistrements. D’abord actif au sein de Musique en Wallonie, il a été ensuite Directeur artistique du label Cypres, puis a fondé Fuga Libera (2004), aux origines du groupe Outhere, devenu un des principaux groupes indépendants de production discographique classique en Europe. Il a aussi été producteur à la RTBF (télé et radio), collaboré avec le Concours Reine Elisabeth et scénarisé deux longs métrages télé/vidéo, « À la recherche d’Eugène Ysaÿe »/Renaud Gilles et « Le Concours d’une reine »/Benoît Vlietinck.

Amateur de cuisine, de jardin, de littérature et de whisky tourbé, il est marié et père de deux filles. Son chien est une chienne, et même quand il acquiert des poissons pour sa pièce d’eau, ce sont des poissonnes. Il ignore pourquoi, mais s’y fait très bien. On le trouve souvent devant son ordinateur à des heures impossibles.