ENSEIGNANTS

Benjamin THIGPEN

Acoustique
Informatique musicale, environnement et langages
Instrumentation électroacoustique
Techniques interactives

THIGPEN Benjamin

Nomade, né aux Etats-Unis, naturalisé en France. Après le conservatoire, il a pris des diplômes en littérature anglaise, en littérature comparée et en esthétiques. Il a enseigné l’informatique musicale à l’Ircam et au Conservatorio di Cuneo. Actuellement il enseigne à ARTS2, tout en donnant des concerts et en travaillant en tant que réalisateur en informatique musicale.

Il est créateur de musique pour haut parleurs – compositeur de musique sur support en studio, musicien électronique en concert. Il travaille régulièrement au GRM (Paris), au VICC (Suède), à l’EMS (Stockholm), à l’Espace Totem (Montréal), dans son appartement, dans des aéroports, dans des trains. Sa musique se trouve sur deux CD monographiques – divide by zero (Sub Rosa 2011) et human for scale (EMF Media 2005) – un troisième apparaîtra en 2016 sur empreintes DIGITALes. Il joue dans le duo Rust avec compositeur et inventeur d’instruments Jean-François Laporte, dans Fluid Identities avec violoncelliste Benjamin Carat, et dans divers configurations de Bobine avec compositeur et musicien électronique Stefano Bassanese.

Il pense que la musique n’est pas un langage mais une expérience vécue viscéralement ; et qu’elle n’est pas l’art du son, mais l’art de la transcendance du son.

http://www.benjaminthigpen.net
http://soundcloud.com/benjamin-thigpen/