ENSEIGNANTS

Alexandre TISSOT

Mouvement scénique

TISSOT Alexandre

Alexandre Tissot (FRA) est comédien, danseur et enseignant. Il découvre le théâtre à l’université où il participe à plusieurs laboratoires de recherche. Il suit ensuite une première formation théâtrale en conservatoires, en France.

Il travaille ensuite avec le Centre Dramatique de Savoie dans les mises en scène de Gérard Desarthe : « Electre » de Giraudoux et « Lorenzaccio » de Musset.
Il vient ensuite parfaire sa formation à L’INSAS à Bruxelles. Pierre Laroche le met en scène dans « L’Adolescent » d’après Dostoïevski, au théâtre Le Public ; Patrick Verschueren dans « La Passion selon Marguerite » de Jean-Marie Piemme, au théâtre Varia puis à Paris.

Il s’intéresse tout particulièrement aux frontières de la danse, du théâtre et de la performance, ce qui l’amène à travailler avec différentes compagnies en Europe : Le Label Cedana, « Angle Mort » à Bruxelles. Nihil Company, « Il Vuoto » réalisation d’Armando Punzo, en Belgique et en Italie. Christina Gehrig Binder/ Anne Lorenz, « Sie Sind Da Draussen », Zurich. Il conçoit et interprète avec Célina Chaulvin, « Goat’s Song » qu’ils créent aux Printemps de Sévelin (Lausanne) en 2006.

De 2004 à 2010 il fait partie intégrante du collectif hollandais T.R.A.S.H. avec lequel il crée, en collaboration, cinq créations qui ont été vu dans plusieurs festivals et théâtres en France, Espagne, Italie, Allemagne, Belgique et aux Pays-Bas.
Il travaille également avec les metteurs en scène belges Brigitte Bailleux, « Autrefois il faisait jour jusqu’à minuit » en 2012 et Fréderic Dussenne, « Le Roi Lune » en 2006, « Hamlet(s) » en 2008 et en tant que chorégraphe sur « Burning » en 2013.

Il enseigne la composition instantanée dans différentes écoles de Belgique et des Pays-Bas. Il est depuis 2013.
Il rejoint le collectif SoloConversations en 2012.